Detail de la News
Violences en Guinée: "Le premier ministre et son ministre de la sécurité doivent repondre de leurs a
CONAKRY- Cinq jours après la publication des resultats provisoires par la comission électorale nationale indépendante (CENI) l'alliance Cellou Dalein Président a tenu un point de presse ce samedi 20 novembre au quartier CBG dans la commune de ratoma.
Ce point de presse a reunit beuacoup de personnalités dont entre autres son président Cellou Dalein Diallo, M. Sidya Touré, Dr Fodé Mouhamed Soumah et bien d'autres encore. Tout d'abord il est revenu au président de l'alliance de passer en revue les violences qui ont émaillées après l'annonce des resultats provisoires par la CENI dans certains quartiers de Conakry et de l'intérieur du pays. Pour lui tout est parti de l'idée d'empoisonnement qu'il y a eu au palais du peuple" Tout a commencé par cette idée d'empoisonnement au palais du peuple. On a voulu révolter la population de la basse côte contre les peulhs et quand ça n'a pas marché à Conakry ils ont envoyée la rumeur en forêt et en haute guinée".
Le candidat malheureux de la présidentielle portera ensuite un doigt accusateur sur le premier ministre chef du gouvernement et son ministre de la sécurité le Général Mamadouba Toto Camara." Le premier ministre chef du gouvernemnt a eu le courage de sanctionner le préfet et le commissaire de pita et de démettre la directrice de l'hopital Ignace Deen de ses fonctions mais il est resté indifférent face aux violences orchestrées contre les peulhs à siguiri et kouroussa".
Pour le président de l'UFDG toutes ces violences peuvent relever de la compétence de la cour pénale internationale (CPI)."La cour pénale internationale peut se saisir du dossier sur toutes les violences enregistrées pendant ces élections. On va constituer un dossier à cet effet et le Premier Ministre Jean Marie Doré et son ministre de la sécurité doivent repondre de leurs actes".
M. Cellou Dalein Diallo estime qu'il y a là une série de ménaces et de violences perpétrées contre sa communauté." C'est dommage de le dire mais ces violences sont perpétrées contre les peulhs et ça c'est une grave atteinte à l'unité nationale. c'est une violation flagrante de notre constitution".
S'agissant de la main tendue par le camp adverse pour la formation d'un gouvernement d'union nationale l'ancien premier ministre faira savoir que cela n'est pas à l'ordre du jour d'abord." Cette question n'est pas à l'ordre du jour d'abord. On va constituer un dossier qu'on va déposer à la cour suprême et n'oublions pas qu'il n' y a pas de président d'abord".
Pour sa part le numero 2 de l'alliance M. Sidya Touré dira qu'il faudrait que les résultats reflètent la volonté du peuple."Faisons de telle sorte que ces élections soient une reussite. Il faudrait que les resultats soient le reflet de la volonté populaire".
Pour le moment tous les regards sont tournés vers la cour suprême l'instance judiciaire qui est chargée de publier les resultats définitifs de l'élection présidentielle du dimanche 7 novembre dernier.
Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
TEL: 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12¨
 
Rubrique:
Politique 
date:
20-Nov-2010 ŕ 18:30:34 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S