Detail de la News

Crise en Guinée: Hadja Rabiatou Sérah Diallo demande l'aide internationale





GENEVE-La présidente du Conseil national de transition(CNT),Hadja Rabiatou Sérah Diallo a interpellé vendredi à Genève, la communauté internationale pour ramener la paix dans son pays, a constaté Africaguinee.com.

"A l’occasion de la session du Conseil d’administration du Bureau International du Travail(BIT), j’ai interpellé beaucoup de personnalités pour nous aider à ramener la paix en Guinée. Car la paix dans ce pays, c’est assurer une stabilité dans la sous région.", a affirmé Hadja Rabiatou Sérah Diallo, au cours d'une conférence de presse au siège du BIT à Genève.

"J’ai rencontré le directeur général du BIT, M. Somavia pour qu’il interpelle le médiateur dans ce sens(Blaise Compaoré, ndlr).", a ajouté Mme Diallo.

La présidente du CNT a invité Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé à agir ensemble pour éviter un bain de sang dans le pays.

"En attendant la proclamation des résultats définitifs par la cour suprême, je suis très triste de constater que les Guinéens ont vite oublié d’où nous venons, le chemin parcouru. Aujourd’hui, des Guinéens sont tués dans des violences que nous avons connu par le passé. C’est dommage.Alpha Condé et Cellou Dalein, nous avons lutté ensemble, nous avons souffert ensemble durant les négociations pour sortir ce pays de la crise. Il n’y a pas de raison que ces deux frères ne s’entendent pas pour éviter un bain de sang dans le pays", insiste Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Parlant des acquis obtenus par la Guinée durant cette transition, la présidente du CNT a rappelé le devoir des citoyens du pays ainsi que le rôle des médias pour renforcer l'unité nationale.

"Malgré le temps qui était court, aujourd’hui c’est la Guinée qui a gagné car nous avons réussi à organiser ces élections pour assurer le retour à l’ordre constitutionnel. Aucune élection n’est parfaite. Depuis les accords de Ouagadougou, le président de la transition, les institutions ont tous œuvré pour assurer le retour à l’ordre constitutionnel.Il faut préserver les acquis que nous avons obtenus. Et j’interpelle les médias dans ce sens pour prêcher la paix et la fraternité entre les Guinéens. Ces élections constituent un passage obligé pour garantir la paix en Guinée.", poursuit Mme Diallo.

Avant de terminer son intervention, la présidente du conseil national de transition a salué le rôle du BIT et la solidarité exprimé par les syndicats pour préserver la paix en Guinée.

"Le BIT a joué un rôle important durant cette transition à travers la formation de nos cadres pour le dialogue social.L’organisation de l’unité syndicale africaine(OUSA) et la confédération syndicale internationale (CSI) ont tous lancé un appel commun aux acteurs de la transition , aux deux candidats pour préserver la paix en Guinée.", conclu Mme Diallo.

A noter que plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette conférence de presse, notamment l'ambassadeur de Guinée auprès des Nations Unies, M.Mohamed Camara, le secrétaire général de l'Union générale des Travailleurs algériens(UGTA),Sidi Said ainsi que le président du personnel du BIT, M.Christopher Land-Kazlauskas.

Mamadou K. Souaré
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 20-Nov-2010 ŕ 13:27:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S