Detail de la News

Tournée africaine de Nicolas Sarkozy:entre critiques et promesses...


[IMG1]Le Président français, Nicolas Sarkozy a achevé vendredi son voyage sur le continent africain après une tournée de deux jours qui l'a conduite en Libye, au Sénégal et au Gabon. Arrivé au lendemain de la libération des infirmières bulgares au pays du colonel Kadhafi, il a tout d'abord remercié le guide libyen pour sa collaboration avant de promettre de lui fournir du nucléaire civil. La France espère ainsi être un partenaire privilégié dans l'exploitation du pétrole d'autant plus que la Libye est le 3è pays exportateur de pétrole en Afrique.

Dans son discours qu'il a prononcé à Dakar le 26juillet, il a réaffirmé sa volonté de "rupture tranquille" son slogan lors des dernières campagnes présidentielles qu'il a gagné.il a reconnu tout d'abord que les colonisateurs «ont eu tort" mais qu'ils ne sont pas responsables des maux actuels de l’afrique (guerres fratricides, génocides, dictatures, corruption.)Selon lui "le drame de l'Afrique c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Jamais il ne s'élance vers l'avenir, jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin" a-t-il lancé aux "jeunes africains". Il les a surtout invités à prendre leur destin en main sans renier leurs racines et s'inspirer de l'occident.Il a en outre salué les efforts du président Wade dans sa politique d'immigration restrictive avant de s'envoler pour Libreville. [IMG2]

Il a achevé son périple hier vendredi chez "papa bongo", doyen des chefs d'Etats africains, âgé de 71 ans et au pouvoir depuis 1967 car selon le président français " en Afrique un doyen compte beaucoup ».

Pour sa 1ere tournée africaine, Nicolas Sarkozy a été l'objet de vives critiques en Afrique où la presse voit en lui un "homme qui s'érige en donneur de leçons". En Europe, certains observateurs ont critiqué sa promesse sur le nucléaire et même en France où ses adversaires du parti socialiste se demandent ce qu'il entend par rupture avec ses prédécesseurs qui ont toujours entretenus des relations étroites avec des présidents africains qu'il a pourtant dénoncé avant son élection.
Quoiqu’il en soit, Nicolas Sarkozy a affirmé qu’il repartira en Afrique avant la fin de l'année; parmi les pays à visiter on murmure déjà des pays comme le Ghana, l'Afrique du sud et le R.D.Congo

Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: News Afrique  date: 29-Jul-2007 ŕ 17:34:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S