
MOSCOU-Suite aux les troubles qui ont éclaté en Guinée après l'annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel, la Russie a appelé les parties à la retenue, a annoncé vendredi le ministère russe des Affaires étrangère.
"Moscou suit de près la situation en Guinée et espère que toutes les parties feront preuve de responsabilité et entreprendront les démarches nécessaires au rétablissement de l'ordre public", lit-on dans un communiqué ministériel.
"Il n'y a pas de victimes parmi les citoyens russes", est-il encore précisé dans le communiqué.
Depuis lundi dernier, jour de la proclamation des résultats provisoires du second tour de l'élection présidentielle, Conakry, la capitale du pays, a été le théâtre d'affrontements interethniques. Suite aux violences un couvre-feu a été mis en place.
L'opposant Alpha Condé (d'ethnie malinké) a remporté la victoire au second tour avec 52,5% des voix, face à l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo (d'ethnie peule), qui a obtenu 47,5% des suffrages.
Le premier tour de la présidentielle a eu lieu le 27 juin 2010. Le second tour a été reporté à trois reprises.
La présidentielle remportée par Condé est le premier scrutin libre et démocratique en Guinée depuis l'obtention de son indépendance en 1958.
Source:RIA Novosti |
  Rubrique: Politique  date: 19-Nov-2010 à 16:54:05  Partager:   :  |