Detail de la News

Elections en Guinée: " il faut deux mandats pour reconstruire le pays...", explique Alpha Condé





CONAKRY-72 heures après l'annonce de sa victoire aux élections de la présidentielle du 7 Novembre, le leader du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG),Alpha Condé a estimé jeudi qu'il faut deux mandats pour reconstruire le pays, a appris Africaguinee.com.

"La Guinée a besoin d’un gouvernement d’union nationale pendant deux mandats, car le pays a beaucoup de problèmes à résoudre, donc je ne pense pas que cinq ans suffisent. Il faut peut-être que ceux qui gouverneront acceptent de partager le pouvoir", a déclaré M. Condé dans un entretien accordé à RFI.

En attendant l'annonce des résultats définitifs par la Cour suprême, le leader du RPG a livré ses priorités notamment la réconciliation des Guinéens.

"Ma priorité, c’est d’abord réconcilier les Guinéens (…)Je pense que nous avons besoin d’unir toutes nos forces pour que chacun s’attelle au développement du pays, parce que la Guinée c’est comme un pays qui sort de la guerre qu’il faut reconstruire. C’est pourquoi j’estime qu’il faut un gouvernement d’union nationale pour associer toutes les sensibilités, toutes les forces vives du pays", a ajouté M. Condé.

Agé de 72 ans, Alpha Condé a été déclaré lundi , vainqueur des élections avec 52,52 % des voix contre 47,62 % pour son adversaire Cellou Dalein Diallo.

Mercredi, le président de la transition, Général Sékouba Konaté a décrété l'état d'urgence dans le pays, en attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Nov-2010 ŕ 13:54:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S