Detail de la News

Crise en Guinée: Les Etats-Unis condamnent les violences post-électorales





CONAKRY-Les Etats-Unis ont condamné mercredi les violences survenues en Guinée après la proclamation des résultats provisoires des élections présidentielles.

"De tels incidents n’ont pas leur place dans la société démocratique que la Guinée aspire à devenir", a indiqué le porte-parole du Département d’Etat américain, Philip Crowley, dans un communiqué.

La Commission électorale indépendante nationale de la Guinée a annoncé lundi soir les résultats provisoires du second tour de la présidentielle tenu le 7 novembre, selon lesquels Alpha Condé l’a emporté sur son rival Cellou Dalein Diallo, avec 52,52% de voix contre 47,48% pour ce dernier.

Les violences ont ensuite éclaté, et plusieurs personnes auraient été tuées, forçant le président par intérim, le général Sekouba Konate, à décréter mercredi un état d’urgence pour tout le pays.

"Les Etats-Unis appellent les dirigeants politiques de la Guinée à demander à leurs partisans de ne pas céder à la violence durant l’état d’urgence mis en place le 17 novembre", a déclaré M. Crowley.

"Nous exhortons aussi ceux qui souhaitent contester les résultats provisoires à utiliser les procédures constitutionnelles établies pour le règlement de tels désaccords".

La Guinée était sous le contrôle d’une junte depuis décembre 2008, suite à un coup d’état militaire survenu après le décès de l’ancien président Lansana Conté, qui était au pouvoir depuis 24 ans.

Cette année en janvier, un accord a été signé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour former un gouvernement de transition dirigé par le numéro deux de la junte, le général Sekouba Konate.

En vertu de cet accord, le gouvernement de transition devait organiser des élections présidentielles dans les six mois suivant la signature de l’accord afin de mettre un terme à la crise politique dans le pays.

Le premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu le 27 juin, mais aucun candidat n’a pu obtenir la majorité des voix. Le second tour du scrutin a été ajourné à plusieurs reprises et a finalement eu lieu le 7 novembre.

Source:XINHUA

  Rubrique: Politique  date: 18-Nov-2010 ŕ 11:23:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S