Detail de la News

Violences en Guinée: Cellou Dalein Diallo dénonce les exactions des forces de l'ordre





CONAKRY-Le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo a mis en garde mercredi les autorités de la transition contre les représailles des populations victimes de violences, si leur sécurité n'est pas garantie par l'Etat.

« Si aucune mesure n'est prise pour arrêter cette folie meurtrière qui s'empare des forces de l'ordre, on ne pourra que demander aux citoyens de se défendre, parce qu'on ne peut pas accepter que des gens sensés garantir la sécurité des citoyens se mettent contre une partie de la population", a martelé M. Diallo.

L'ancien premier ministre a dénoncé l'implication du premier ministre Jean-Marie Doré, dont il exige la démission.

« En même temps qu'on encourage une manifestation de joie du camp adverse, on interdit toute forme de manifestation de protestation de nos sympathisants qui réagissent contre les fraudes massives organisées contre leur candidat(...)nous demandons le départ de Jean Marie Doré du gouvernement »,affirme Cellou Dalein Diallo.

Le leader de l'UFDG a avoué que ses démarches auprès des autorités de la transition ont échoué, alors que les violences de ces derniers jours ont fait au moins 7 morts dans le pays.

"Malgré mes démarches hier envers les autorités de la transition, en particulier le général Sékouba Konaté et la communauté internationale, à travers le groupe de contact international sur la Guinée, les gens- de ce que nous continuons à appeler 'force de l'ordre'- continuent à exercer une répression sauvage sur les militants et sympathisants de l'UFDG et partis alliés", regrette Cellou Dalein Diallo.

Mercredi soir, le Général Sékouba Konaté a décrété l'état d'urgence dans le pays.

En attendant la proclamation des résultats définitifs, la communauté internationale a multiplié les appels au calme dans le pays.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Nov-2010 à 11:17:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S