Detail de la News

Accepter les résultats, comprendre le message et tirer les leçons: les populations sont fatiguées.





La proclamation des résultats provisoires par la CENI aurait pu marquer le début de la fin de la période la plus sombre de la décennie pour les braves populations guinéennes.

Cette période d'incertitude commença précisément en 2002 quand le feu Général Lansana Conté connut sa première attaque sanitaire qui l'a emmené à déclarer publiquement sa maladie. Ce fut le point de départ de toutes les guerres de positionnement pour contrôler le pouvoir. Cette guerre se menait entre différents clans qui pariaient sur la mort du général.

Les rivaux déclarés et non déclarés, plus proches et moins proches, plus gradés et moins gradés, plus éduqués et moins éduqués, tous se bousculaient et se coutoyaient autour de l'homme de Wawa en attendant son dernier souffle.(ah la soif de pouvoir!).

Les représentants des institutions; l'armée; le bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP), une armée dans l'armée (ces fameux bérets rouges); les épouses du général et autres parents proches; l'opposition, par personnes interposées (le plus souvent sur des bases ethniques) et autres amis personnels du vieux Général(peu instruit mais sage), tous entrent dans la bataille de succession.

Permettez moi de ne pas revenir sur les détails des décrets, contre décrets et autres usurpations dont le général et le peuple ont été victimes pendant que la maladie le rongeait. Cette situation conduit inéluctablement à la faillite de l'État, la paupérisation jusqu'à la grogne populaire qui a suivit et ses conséquences (répressions sur répressions depuis juin 2006).

Malheureusement pour la Guinée et les guinéens ce sont les plus médiocres, les moins inspirés et les plus féroces de tous les temps qui gagnent la guerre de positionnement et s'accaparent du pouvoir avant même la levée du corps de celui qu'ils appelaient tous, hypocritement, PAPA.

Le peuple de guinée se souviendra longtemps de cet épisode de règne des Bérets (rouges, verts ou autres). Ces hommes dressés pour tuer confondent gouverner et commander, s'autorisent de tout. Le pays devient planète non limite. Les échelles de valeurs s'inversent et s'écroulent. La mort devient banale, les humiliations courantes, les viol et autres atrocités le quotidien.

Par la persévérance et le sacrifice ultime de nos populations soutenus par la communauté internationale, chance nous est donné d'élire un civil (je dis bien un civil quel qu'il soit) pour enfin réguler la cohabitation entre fauves et bétail (pardon!entre habillés et non habillés) par une réglementation et des lois générales impersonnelles et applicables à tous.

Partant de là je dis bien que tous les morts à la suite de la proclamation des résultats provisoires par la CENI ne devraient pas nous quitter car ce qui a été célébré ce jour était leur victoire eux aussi.

Chers compatriotes, votre victoire est éclatante tout comme l'échec du gouvernement de transition et la carence de la hiérarchie militaire dans leurs missions de vous protéger et de vous sécuriser sautent à l'œil. Raffermissez les liens de bon voisinage qui nous ont vus naître et rendez visite à vos voisins. Refusez que Satan vous divise, il se présente sous plusieurs formes, prenez garde.

Le temps de la campagne est terminé. Je ne porte pas de jugement sur les méthodes qui ont rendu l'un ou l'autre camp plus ou moins efficace. Ce qui reste claire, que ce soit Alpha ou Cellou, celui qui sera confirmé par la cour suprême sera notre président. (notre premier président démocratiquement élu). Ce fait en lui seul constitue un motif de fierté et d'espoir pour nous tous.
Croyez moi , que ce président s'empressera à vous rassurer et à conquérir vos cœurs car le manque de confiance dans l'État est la cause fondamentale du replis identitaire.

Monsieur le futur président, je vous suggère, dans le cadre du programme de la réalisation de l'autosuffisance alimentaire, d'affecter une grande partie de nos frères en uniformes dans les fermes rizicoles afin qu'ils participent eux aussi, à l'effort national. Ça s'appelle l'utilisation optimale des ressources disponible.

Ensemble rendons hommage Ă  nos martyrs et construisons notre pays.

Abdoul Ghoudoussi BALDE
Membre fondateur de la section suisse du Forum des Forces Vives Guinéennes
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: A vous la parole  date: 18-Nov-2010 ŕ 09:32:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S