
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo a dénoncé la "répression brutale" contre ses militants ,48 heures après l'annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 7 Novembre, a constaté Africaguinee.com.
"Il y a une répression brutale qui est entrain de s’abattre sur mes partisans à Labé, Pita, Mamou, Ratoma. La réaction des forces de l’ordre est disproportionnée par rapport à des manifestations pacifiques pour contester les résultats d’une élection (…).On a fait usage d’armes automatiques, de balles contre plusieurs personnes", dénonce Cellou Dalein Diallo.
Le président de l'UFDG dénoncé l'arrestation de plusieurs responsables de son parti par les forces de sécurité.
"On a procédé à l’arrestation de tous les responsables du parti à Labé et Dalaba, certains ont été transférés dans un camp militaire à Mamou", a-t-il ajouté.
Alors que le dernier bilan fait état de trois morts ce matin à Conakry,Cellou Dalein Diallo a estimé que le président de la transition, Général Sékouba Konaté a promis de libérer ses partisans.
"Le Général Konaté a rappelé qu’il n’est pas d’accord sur ça et il a donné des instructions fermes au Général Baldé de la FOSSEPEL et au général Toto de la sécurité pour demander aux agents de respecter les règles de maintien d’ordre et de libérer les responsables du parti détenus et les militants qui sont incarcérés", conclu le leader de l'UFDG.
Mardi soir, le premier ministre Jean-Marie Doré a ordonné l'imposition d'un couvre feu dans les villes de Labé, Dalaba, Pita et Koubia, fiefs du candidat Cellou Dalein Diallo.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 17-Nov-2010 ŕ 15:22:45  Partager:   :  |