 |
| Detail de la News |
Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 juillet
[IMG1]Comme de tradition à présent, le Conseil Ordinaire des Ministres s’est tenu ce mercredi 25 juillet 2007 de 10h23 mn à 13h53, au Palais Sékhoutouréya , sous la présidence de M. Lansana Kouyaté, Premier ministre, Chef du Gouvernement de consensus. Le Conseil s’est penché sur la suite de l’état d’exécution des décisions des réunions précédentes dans le souci d’une évaluation régulière des activités planifiées...
En deuxième partie, le Conseil a ouvert un large chapitre sur les divers, focalisé sur l’actualité nationale et internationale.
• Au titre des Communications
Le Premier ministre est revenu sur l’importance du suivi rapproché des activités du gouvernement pour s’assurer de l’effectivité des résultats attendus. Il a précisé que la sérénité professionnelle continuera à caractériser l’action gouvernementale pour une gestion véritable axée sur les résultats.
Sur la situation des hôtels Camayenne, Kaloum et l’Annexe inachevée de l’Hôtel de l’Unité, dont l’état de dégradation prononcée des infrastructures et la vétusté avancée des installations appellent une action urgente du gouvernement, le Conseil a décidé que le secrétariat général à la présidence de la République soit associé à la résolution de l’épineuse question de ces infrastructures hôtelières pour en faire des établissements de haut standing.
L’Etat guinéen en ce qui le concerne, dans le cadre de la continuité de l’état, respectera ses engagements vis-à -vis des partenaires, selon les normes juridiques requises.
Les négociations entre les différentes parties pour trouver les solutions idoines doivent se poursuivre.
Les ministres du tourisme, de l’habitat, de la justice et le secrétaire général à la présidence sont chargés, en commission, de finaliser les enquêtes en vue de faire des propositions concrètes à soumettre au prochain conseil.
L’inspection professionnelle des établissements hôteliers est à systématiser ou à renforcer pour impulser l’amélioration de leur standing.
La problématique de la salubrité publique est revenue sur la table des discussions. Dans ce cadre, le gouvernement invite les populations à soutenir avec vigueur les actions d’assainissement engagées sur le terrain et à adopter progressivement les changements de comportements conséquents.
Le ministre du commerce est invité à veiller sur le rapatriement effectif des devises et sur la délivrance des DDI et DDE d’exportation et d’exportation. Il devra organiser une réunion avec l’ensemble des exportateurs évoluant en Guinée pour les sensibiliser au strict respect de cette décision.
Le gouvernement constate avec intérêt la tendance générale à la baisse, avec une moyenne pondérée de près de 40%. Cette tendance des prix est imputable à une conjonction de facteurs résultant de la politique actuelle du gouvernement dont entre autres :
- La réduction de taux d’inflation consécutive à l’appréciation du franc guinéen par rapport aux devises étrangères
- L’interdiction d’exporter et de réexporter les produits de première nécessité
- Les efforts du Gouvernement pour accroître l’offre des denrées de première nécessité sur le marché.
Ces actions seront poursuivies avec rigueur, constance et confiance.
Le Conseil des ministres a instruit le ministre du commerce de publier dorénavant régulièrement dans les médias publics et privés le tableau de l’évolution des prix de première nécessité et produits stratégiques pour une meilleure information du consommateur guinéen.
Le Premier ministre rencontrera ce jeudi 26 juillet 2007 à 11 heures les partis politiques à propos de l’organisation en décembre 2007 des élections législatives, voulues transparentes, crédibles et démocratiques. Un rendez-vous citoyen pour un dialogue apaisé avec les leaders politiques nationaux.
Le premier ministre a informé le Conseil de l’accord de principe du président de la République sur l’utilisation des volontaires dans le cadre de la sécurité, des services forestiers et autres pour leur permettre de servir la nation en toute conscience.
Abordant le dossier des préparatifs du Hadj 2007, le Gouvernement guinéen s’engage à faire voyager en priorité les pèlerins guinéens qui n’avaient pu se rendre en 2006 à Macca alors qu’ils s’étaient normalement acquittés de tous les paiements conséquents.
Les enquêtes en cours au niveau du secrétariat d’Etat aux Affaires religieuses ont pour but d’élucider la question de détournement des fonds constatés sur un montant de 9 milliards de francs guinéens et de permettre d’exercer tous ses droits.
Au sujet des fonds mis à la disposition de la Guinée par le Gouvernement koweitien et dont la situation a été largement évoquée dans la presse, le Conseil des Ministres précise que cette affaire sera auditée pour bien faire la part des choses et établir la vérité des faits.
Sur le plan social, le Conseil a été informé du décès de la mère de l’ancien Archevêque de Conakry, Mgr Robert Sara, Secrétaire d’Etat au Vatican.
Le Gouvernement en la personne du Premier ministre, accompagné de certains ministres, a officiellement présenté les condoléances émues du Chef de l’Etat, de la Première Dame, du Gouvernement et de tout le Peuple de Guinée au religieux éprouvé.
Le Conseil a désigné les ministres de l’Emploi et de la Fonction Publique et celui de la Communication et des NTI pour représenter le gouvernement aux funérailles de Maman Claire Nemelo dans le village d’Ourous, préfecture de Koundara.
Le ministre de l’éducation a informé le Conseil de l’Atelier sur la fresque de Kurukan Fuga, la première Constitution africaine du Manding médiéval.
Le ministre des Transports a indiqué au Conseil
que le dossier d’appel d’offres des 100 bus a été transmis à la BIDC qui a recommandé de procéder à une consultation rapide. L’accord de financement sera signé durant le mois d’Août 2007.
La ministre de la Santé a situé le Conseil sur sa mission au Maroc où elle a travaillé avec les autorités sanitaires chérifiennes sur le dossier des évacuations sanitaires, les projets ad hoc et les possibilités de jumelages entre les structures hospitalières de notre pays et celles de ce pays ami.
Le Gouvernement félicite l’équipe de football "Les Syli Espoirs de Guinée" pour leurs brillantes prestations aux Jeux Africains d’Alger et invite les populations à leur réserver l’accueil mérité.
Le ministère de la communication et des NTI a été également félicité pour l’initiative de retransmission en direct du match Cameroun-Guinée.
Je vous remercie
Justin Morel Junior
Ministre de la Communication et des NTI
Porte-parole du Gouvernement
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Jul-2007 ŕ 13:04:00  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S