Detail de la News
Crise en Guinée: incidents entre partisans de Cellou Diallo et forces de l'ordre à Conakry
CONAKRY-Des incidents se sont produits lundi matin entre des partisans d'un des deux candidats à la présidentielle en Guinée, Cellou Dalein Diallo, et les forces de sécurité dans plusieurs quartiers de Conakry,.
Plusieurs rues de ces quartiers étaient barrées par les forces de sécurité harcelées à coups de pierres et de projectiles divers jetés par des militants de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de M. Diallo, qui ont mis en place des barricades.
Les forces de sécurité ripostaient avec des gaz lacrymogènes.
Ces incidents surviennent alors que les Guinéens attendent toujours la publication officielle des résultats du second tour de la présidentielle du 7 novembre opposant M. Diallo à Alpha Condé et alors que ce dernier a revendiqué lundi matin sa victoire lors d'une conférence de presse dans la capitale guinéenne.
Les résultats partiels jusqu'alors publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) donnaient les deux candidats au coude à coude.
Cellou Dalein Diallo avait demandé dimanche à la Céni de "prendre le temps" de bien examiner toutes les "réclamations" pour "fraudes" qu'il avait présentées, menaçant de ne "pas accepter" les résultats provisoires du scrutin s'ils étaient annoncés immédiatement.
"Pour le moment, j'appelle au calme et à la retenue", avait-il déclaré.
La Céni devait décider lundi si elle retardait ou non la publication des résultats initialement prévue à la mi-journée.
Africaguinee.com avec AFP
 
Rubrique:
Politique 
date:
15-Nov-2010 ŕ 12:37:18 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S