 |
| Detail de la News |
Elections en Guinée: le scrutin est "crédible" selon l'Union Africaine

CONAKRY-24 heures après le scrutin présidentiel de dimanche en Guinée, la mission d'observation électorale de l'Union Africaine a estimé ce mardi que les élections étaient "transparentes" et que les "dysfonctionnements" enregistrés n'entravent pas la "crédibilité" du scrutin.Nous vous livrons le contenu d'une déclaration qui vient de nous parvenir...
DECLARATION DES OBSERVATEURS DE L'UNION AFRICAINE
I. Introduction
Répondant à l’invitation du Gouvernement Guinéen, S.E.M Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine a dépêché une Mission d’observation Electorale en Guinée dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé le dimanche 07 novembre 2010.
La mission présente en Guinée depuis le 19 octobre 2010, s’est déroulée conformément aux dispositions pertinentes de la Déclaration de l’OUA adoptée par les Chefs d’Etats et de Gouvernement des Etats membres en juillet 2002 à Durban, (Afrique du Sud). Ces dispositions affirment notamment que les élections démocratiques sont à la base de tout gouvernement représentatif et, constituent un élément clé du processus démocratique et, par conséquent, sont les facteurs essentiels de l’application des lois, la promotion de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement sur le continent.
II- Composition de la Mission
La mission de l’Union Africaine en Guinée est composée de personnalités de nationalités différentes. Il s’agit entre autres de Parlementaires panafricains et nationaux, de Responsables d’Institutions électorales nationales, de diplomates et de membres de la Société Civile africaine.
La mission d’observation est dirigée par S.E.M Edem Kodjo, ancien Premier Ministre de la République Togolaise, ancien Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) et Ambassadeur de la Paix de l’Union Africaine.
III- Activités de la Mission
Avant le déploiement dans les différentes régions de la Guinée, le Chef de la Mission a multiplié les contacts avec les différents acteurs du processus électoral en Guinée. Il a notamment rencontré le Premier ministre Chef du Gouvernement, le Président de la CENI les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle et a assisté aux travaux de la 17ème session du Groupe International de Contact (GIC-G), session au cours de laquelle les deux candidats ont signé une déclaration conjointe dans laquelle ils ont réitéré leur engagement à œuvrer pour un scrutin apaisé libre et démocratique sur l’ensemble du territoire de la Guinée en conformité avec le Protocole d’entente de Ouagadougou du 03 septembre 2010.
Les observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) ont été déployés sur l’ensemble des régions de la Guinée, notamment à Boké, Kindia, Mamou, Faranah, Kankan et N’Zérékoré en plus de la capitale Conakry. Cette répartition territoriale a permis d’obtenir un échantillon représentatif d’apprécier l’organisation, le déroulement, le décompte des voix et la publication des résultats au niveau de chaque bureau de vote.
IV- Observations Préliminaires
1. La Campagne Electorale
La campagne électorale a duré plus de quatre mois, suite aux multiples reports du déroulement du scrutin. Celle-ci s’est déroulée e dans une atmosphère marquée par des violences partisanes ayant occasionné des destructions de biens, des déplacements de personnes ainsi que des atteintes à la vie des citoyens. Malgré ces incidents regrettables, les autorités guinéennes et notamment les forces de sécurité, ont fait preuve de fermeté et d’efficacité pour restaurer le calme et la paix. La liberté d’expression et la libre circulation des candidats a été garantie.
La couverture médiatique de la campagne électorale a été plurielle et équilibrée ; bien que des restrictions du fait des autorités aient été observées. Ces restrictions avaient essentiellement pour but, la restauration de l’ordre public face aux débordements partisans.
2. Les observations sur le déroulement du scrutin
Les équipes d’observateurs de la Mission ont noté avec satisfaction que certains dysfonctionnements relevés lors du premier tour ont été corrigés.
D’autres, parmi lesquelles les difficultés logistiques ont cependant perduré. Toutefois, il ressort des divers constats, que la population guinéenne à exprimer librement son choix et que le second tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dans un climat de paix et de sérénité.
Globalement les bureaux de vote ont été installés dans des lieux publics, ils ont été faciles d’accès et les électeurs qui sont arrivés massivement des l’ouverture des bureaux de vote, ont accompli leur devoir dans l’ordre et la discipline;
La CENI a su dans certaines localités relever le défi de l’insuffisance du matériel électoral en assurant promptement des approvisionnements nécessaires ;
La Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral (FOSSEPEL) a déployé ses éléments sur l’ensemble du territoire, ce qui a garanti la sécurité dans les bureaux de vote ;
Le décompte des voix s’est effectué dans la transparence ;
La phase de remontée des procès verbaux et de la centralisation des résultats étant toujours en cours, la Mission salue la décision prise par la CENI, d’assurer la publication des résultats au fur et à mesure de leur arrivée. L’exhorte instamment à finaliser le processus en vue d’une diffusion rapide et globale desdits résultats.
Il est souhaitable que les insuffisances notées ici et là soient corrigées pour les scrutins futurs. Il s’agit notamment de :
•La formation insuffisante des membres de bureau de vote (utilisation des scellés pour la fermeture des urnes).
•L’insuffisance du matériel électoral dans certains bureaux de vote.
V- Recommandations
La mission recommande ce qui suit :
•Ouvrir les bureaux de vote à l’heure prévue ;
•S’assurer de la présence des présidents et ses membres des bureaux de votes dès l’heure de l’ouverture ;
•Renforcer les capacités des membres des bureaux de vote et représentants des partis politiques à l’exercice électoral ;
•Améliorer l’éducation civique des électeurs et des membres de bureaux de vote par la CENI et les organisations de la société civile ;
•Fournir le matériel électoral à temps et en quantité suffisante pour chaque bureau de vote ;
•Evaluer la présente élection pour en tirer les leçons nécessaires pour une amélioration des scrutins futurs.
VI- Conclusion
La Mission note que les dysfonctionnements relevés lors du déroulement du scrutin du 07 novembre en République de Guinée ne sont pas de nature à remettre en cause la crédibilité du processus électoral.
Par conséquent, la Mission reconnaît que cette élection a été libre, transparente et démocratique.
La Mission félicite le Gouvernement guinéen, la CENI son Président et tous les démembrements, la FOSSEPEL, les partis politiques ainsi que la société civile pour avoir relevé tous ensemble, le défi de l’organisation du second tour de ce scrutin.
La Mission félicite également le peuple guinéen pour sa tolérance, sa patience et son ouverture d’esprit et exhorte les acteurs politiques à continuer dans cette même voie dans l’avenir.
Fait Ă Conakry, le 09 novembre 2010
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Nov-2010 ŕ 17:06:48  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S