
CONAKRY-La dix-septième réunion du Groupe de International De Contact sur la Guinée( GCI-G) s'est tenue a Conakry, le 05 novembre 2010.
Le Groupe a salué l'engagement des autorités guinéennes, en particulier du président de la Transition le Général d'Armée Sekouba Konaté, et de toutes les parties prenantes au processus et des mesures qui ont été prises pour garantir les conditions optimales pour l'organisation et la tenue effective du second tour de l'élection fixée au 7 novembre2010.
Afin d'assurer le bon déroulement du deuxième tour du scrutin, le groupe a organisé une concertation incluant les membres du groupe, le président de la CENI, et les deux candidats accompagnés de leurs proches collaborateurs et allies. Cette concertation fructueuse a été couronnée par l'adoption et la signature par les deux candidats d'une déclaration conjointe dont le texte figure en annexe.
Le groupe exprime son appréciation pour la disponibilité des deux candidats et les félicite de leur engagement tout en les exhortant a respecter la lettre et l'esprit de la déclaration conjointe adoptée par les candidats sous ses auspices. Le Groupe réitère les appels lancés par les deux candidats en directions des électeurs et électrices en vue d'un scrutin et d'une période post électorale apaisés. A cet égard, le Groupe exhorte les candidats à user, si nécessaire, des seules voies légales de recours pour régler tout contentieux électoral et réaffirme la détermination de la communauté internationale à engager des procédures de poursuite contre tout fauteur de troubles selon les règles internationales en la matière.
Le Groupe a décidé de tenir sa prochaine réunion à Conakry, à une date qui sera déterminée après consultation des co-présidents.
Le Groupe de International De Contact sur la Guinée ( GCI-G)
Fait a Conakry, le 05 novembre 2010
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Nov-2010 à 10:50:42  Partager:   :  |