 |
| Detail de la News |
Elections du 7 Novembre:"Il n'y a aucune menace contre les gens ...", réagit Alpha Condé

CONAKRY-48 heures avant le scrutin de dimanche, le candidat de l'Alliance "Arc-en-ciel", Alpha Condé rejette catégoriquement les affirmations du son adversaire Cellou Dalein Diallo concernant les personnes déplacées suite aux violences en haute-guinée.Dans un ton ferme, Alpha Condé estime que son alliance incarne l'unité nationale du pays.Il s'est confié au micro de nos confrères de RFI...
RFI: Pensez-vous que les Guinéens voteront en toute quiétude ce dimanche sur l’ensemble du territoire?
Alpha Condé: Les Guinéens pourront voter dans la quiétude et la fraternité sur l’ensemble du territoire. Le ministre de l’administration du territoire( Nawa Damey, Ndlr) a fait Kouroussa, Siguiri et Kissidougou et il y a la paix totale.Les notables de ces localités ont crée des commissions de réconciliation et les gens sont retournés.Donc il n’y a aucun problème, nulle part!
Votre adversaire Cellou Dalein Diallo estime quand à lui qu’on ne pourra pas voter tranquillement à Siguiri, puisque la plupart de ses représentants dans les bureaux de vote ont dû fuir la région. Qu’est-ce que vous lui répondez ?
Tous les représentants, sont là bas.C’est vérifié sur place, il y a eu le préfet, le gouverneur et le ministre, tous les représentants sont sur place. Les gens qui sont arrivés à Faranah, sont au nombre de 700 dont plus de 500 sont des enfants de deux ans. Donc il n’y a aucun problème à Siguiri, ni à Kouroussa, aucune menace contre quelqu’un.
Donc si Cellou Dalein Diallo estime qu’il ne faut par avance récuser le vote de Siguiri, vous lui répondez c’est un prétexte ?
Enfin je ne vois pas comment on peut récuser un vote qui n’a pas eu lieu (Rires)
D’une façon plus générale, on assiste à une tension entre les deux candidats qui est entrain de se transformer en tension entre communautés peule et malinké.Comment préserver la paix civile en Guinée ?
La victimisation de l’autre camp, ne rime pas avec la réalité.Posez les questions aux populations de Conakry.Les violences dont ils ont été les auteurs pendant plusieurs jours dans la capitale, non seulement à l’égard des populations dont ils ont cassé les véhicules, mais également à l’égard des forces de l’ordre.Pour moi, il n’y a aucun conflit entre malinké , soussous ou peulhs.La preuve, l’alliance « Arc-en-ciel » regroupe plus de six leaders qui sont issus du Foutah(…)Notre alliance représente l’ensemble des Guinéens, donc il n’y a aucune victimisation contre eux, mais ils essayent de se victimiser.Mais cela n’a rien à voir avec les réalités sur le terrain., ni avec les pratiques que tout le monde a vécu en Guinée, ni le langage qu’ils ont tenu.Et je compatis avec les victimes tant nos victimes qui ont été intoxiquées volontairement que celles qui ont subi des sévices dans d’autres préfectures.
Mais quand on voit ce genre d’évènements, on se dit qu’après le scrutin, au moment des résultats, on n’a pas l’impression que ni votre alliance ni celle de votre adversaire Cellou Dalein Diallo, ne pourront contenir les gens en cas de problème…
Non ! Les militants du RPG sont disciplinés.On l’a vu au premier tour.On n’a eu aucun incident.Les seuls incidents qui ont eu lieu à Coyah, c’est entre les militants de Cellou et son allié Sidya Touré.Ensuite, nos militants sont disciplinés , lors de nos manifestations, nous occupons une partie de la rue.Il revient à l’Etat de maintenir l’ordre si les gens veulent faire des troubles.
Justement est-ce que l’Etat a les moyens de maintenir l’ordre et d’éviter les débordements comme ce fut le cas à Conakry et en haute-guinée.On reste quand même sceptique sur la préservation de la paix civile de la part des forces de l’ordre…
Moi je pense que l’Etat est en mesure de maintenir l’ordre(…), mais il fallait éviter des affrontements, surtout des coup de feu avant les élections, parce que ne l’oublions pas, l’autre (Cellou Dalein Diallo, ndlr) a dit qu’il y aura un autre « 28 septembre ».
Est-ce que c’est normal que les militaires et les policiers fassent usage de leurs armes contre des manifestants civils qui brûlent les pneus… ?
Il n’y a jamais eu de coup de feu tirés !Je lance ce défi. Les seuls coup de feu qui ont été tirés, c’est contre mon siège.L’armée n’a tiré aucun coup de feu.Ce sont les gendarmes qui utilisaient leurs matraques, ils ont arrêté et frappés des gens avant de les libérer.Je défie quiconque de dire qu’il y a eu des coup de feu.
Il y a eu quand même des blessés par balles qui sont arrivés à Donka…
Les blessés par balles qui sont arrivés à Donka ont été blessés lors de l’attaque du siège de mon parti. C’est ce que je connais…
Sur le plan politique, vous avez sillonné par deux fois la basse côte ces dernières semaines. Est-ce que l’électorat soussou est la clé de la victoire pour ce second tour ?
Le vote est national. C’est l’ensemble de l’électorat qui est la clé.Je ne fais pas de commentaires, parce que ma lutte c’est sur l’ensemble du territoire, je me bats pour être majoritaire sur l’ensemble du territoire.
Si vous êtes élu, est ce que vous ferez un geste de réconciliation envers votre adversaire et sa communauté ?
Mais enfin, le problème ne se pose pas en terme de communauté. Moi j’ai dis et j’ai écrit dans mon livre que si je gagne, je vais former un gouvernement d’union nationale depuis toujours.Parce que la Guinée a besoin d’un gouvernement d’union nationale. J’ai même cité l’exemple de De gaulle en 1945 qui a permit à la France de se redresser.Moi je ne parle pas en termesde communauté, mais en termes de forces politiques.J’ai dis que je ferai un gouvernement d’union nationale pour associer tous les Guinéens au redressement de ce pays. Le deuxième geste, c’est la mise en place d’un comité vérité et réconciliation pour réconcilier les Guinéens pour qu’ils se pardonnent.Mais s’il y a des problèmes juridiques, cela rélevera de la cour de justice, mais d’un homme politique, pour assurer l’indépendance de la justice.
Donc, la commission vérité et réconciliation n’exclut pas d’éventuelles poursuites contre certaines personnes qui auraient commis des crimes atroces ces dernières années ?
J’ai dis que moi, je suis un homme politique et je prône la réconciliation, le reste revient à la justice.Je n’ai pas à me mêler, la justice est indépendante.
Qu’est-ce qui changera dans ce gouvernement d’union nationale et dans les pratiques que l’on connaît jusqu’à présent en Guinée ?
D’abord, nous ferons un gouvernement crédible à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays.C’est à dire un gouvernement qui, de par sa composition, donne l’assurance à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour assurer la rupture.Ensuite, la lutte contre l’impunité sera le point focal, parce que l’impunité constitue la première cause de toute la corruption en Guinée.
Vous voulez dire que vos ministres ne seront plus au dessus des lois, comme ce fut le cas par le passé ?
C’est clair.Le ministre qui violera, par exemple en signant un contrat de 100 millions de gré à gré, sera sanctionné
Interview réalisée par Olivier Roger
Source:RFI
Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 05-Nov-2010 ŕ 13:10:49  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S