Detail de la News

Violences en haute-guinée: "C'est une grave violation des droits de l'Homme", regrette le médiateur





Le nouveau médiateur de la République, Dr Sékou Koureissy Condé a exprimé jeudi ses "regrets" suite aux violences en haute-guinée qui ont entraîné le départ de centaines de ressortissants du Foutah, a appris Africaguinee.com.

M. Condé a insisté sur l'égalité entre tous les citoyens guinéens avant de qualifier de "violations graves des droits de l'Homme", ce départ des ressortissants du Foutah, après les violences dans les villes de Siguiri, Kouroussa et Kissidougou.

"Je regrette ces violences et je demande pardon à tous les citoyens qui se sont sentis frustrés et persécutés. C'est une grave violation des droits de l'homme. Les quatre régions naturelles que compte le pays doivent être un facteur de richesse d'unité dans la diversité et non un facteur de division. Aucun Guinéen n'est supérieur à l'autre" a déclaré le médiateur au cours d'une conférence de presse à Conakry.

Près de 2.000 ressortissants du Foutah ont quitté la haute-guinée, suite aux violences , selon une enquête de l'ONU. Une estimation revue à la hausse par l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) de Cellou Dalein Diallo, qui avance un chiffre de 15 à 20.000 personnes déplacées.

Nommé le 24 Octobre dernier par le président de la transition, Général Sékouba Konaté, le médiateur de la République a promis de restaurer la confiance entre ses compatriotes par le dialogue.

Ce dimanche, près de 4 millions d'électeurs se rendront aux urnes pour départager les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé pour le scrutin présidentiel.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 05-Nov-2010 à 11:33:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S