Detail de la News

Elections du 7 Novembre: l'alliance de Cellou Dalein exige le limogeage des préfets de Siguiri, Kour





CONAKRY- L’alliance Cellou Dalein Président a animé ce mercredi 03 novembre 2010 à l’immeuble le Golfe à Conakry un point de presse pour parler des récentes violences survenues dans certaines préfectures de la haute et de la guinée forestière.

Tour à tour les différents intervenants ont fustigé le comportement de certains individus qui ont par les armes chassés des guinéens sur leur territoire national.

Pour Dr Manega membre du bureau politique national de l’UFDG ,ils ont recensés 6843 personnes au cours de la mission qu’ils ont effectuée dans les préfectures de Mamou, Dalaba et Labé mais ils seraient près de 7000 déplacés puisque selon lui certains d’ente eux sont rentrés directement dans leurs villages se trouvant quelquefois à plusieurs kilomètres du centre ville. Il a ensuite porté un doigt accusateur sur l’imam de la ville de Siguiri « L’imam de Siguiri qui répond au nom de Magassouba était parti rencontrer le préfet la veille des évènements pour lui dire que des choses allaient se produire le lendemain mais de ne pas intervenir. Même la radio rurale incitait les gens à chasser les peulhs ».

Il est ensuite revenu à Dr Faya Millimono de dénoncer l’attitude des autorités de la transition plus précisément du premier ministre et son gouvernement face à ce climat de violences « Ce sont les rumeurs d’intoxication qui ont provoqué les violences à l’intérieur du pays. Le Premier ministre Jean Marie Doré a licencié la directrice générale de l’hôpital Ignace Deen mais il se fait toujours attendre pour le cas des préfets de siguiri, kouroussa et kissidougou ».

Pour sa part, le directeur de campagne de l’alliance Cellou Dalein Président a tout d’abord remercié et félicité le président de la transition. Pour lui le Général Sékouba Konaté a déjà joué son rôle « Le président intérimaire a déjà joué son rôle en nommant un premier ministre issu des forces vives et dont le seul but est d’organiser les élections ». Pour Dr Fodé Oussou Fofana, le gouvernement doit prendre toutes ses responsabilités pour arrêter et traduire en justice les auteurs des « intoxications » de Conakry mais aussi ceux qui ont pillés et tués des pauvres populations dans leur territoire national. Avant de terminer il a promis de ne plus faire de la politique si toutefois l’alliance arc en ciel arrivait a gagner ces élections « je suis prêt à ne plus faire de la politique si le RPG gagne ces élections parce que le corps électoral est le même ».

Et pour finir en beauté l’alliance Cellou Dalein Président a organisé un cocktail au domicile de M. Sidya Touré président de l’Union des Forces républicaines également vice président de l’alliance. L’évènement a réuni beaucoup de cadres sympathisants et hommes de médias. On notait également la présence de certains leaders des partis alliés à l’UFDG.

Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
Tel : 224 62 65 75 74/60 36 80 12



  Rubrique: Politique  date: 04-Nov-2010 ŕ 10:16:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S