
CONAKRY-Suite aux violences et intimidations, des milliers de ressortissants de la Moyenne-Guinée ont quitté la région de haute-guinée, a appris Africaguinee.com, de sources concordantes.
Selon Ananie Kashironge, responsable des relations médias pour le Comité international de la Croix-Rouge(CICR) à Conakry, environ 2800 personnes ont été déplacées entre le 22 et le 23 Octobre vers la région du Foutah.
Les personnes déplacées ont quitté les villes de Siguiri, Kouroussa en transitant par la ville de Dabola, selon le CICR.
Pour le représentant de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) du candidat Cellou Dalein Diallo à Dabola, des menaces ont été proférées contre les ressortissants de la Moyenne-Guinée, pour les intimider le jour du scrutin.
« Nous avons appris que les ressortissants peulhs qui veulent rester jusqu’au jour du scrutin, sont menacés par des groupes extrémistes dans les zones de Siguiri et Kouroussa… », explique Sabo Camara de l’UFDG à Dabola.
Il a indexé les autorités locales de Siguiri et de Kouroussa, accusées d’indifférence face aux violences qui ont paralysées les deux villes pendant plusieurs jours.
"Nous sommes sous l'impression que les autorités sont complices. Sinon, comment peut-il y avoir de tels problèmes pendant quatre, cinq jours sans que les autorités interviennent ?»,s’interroge Sabo Camara.
«Nous avons très peur parce que c'est un précédent dangereux, un précédent très dangereux," a-t-il insisté avant d’ajouter : «Si les gens qui ont vécu dans un endroit pendant 30 ans, 40 ans, 50 ans, on leur dit de quitter les maisons qu'ils ont construites, laisser leurs biens, c’est vraiment très inquiétant."
Par ailleurs, dans la ville de Kankan, les violences ont été maîtrisées rapidement grâce aux autorités locales et aux notables de la région.
A noter que cette vague de violence en haute guinée, fait suite à des rumeurs d’intoxication des partisans du candidat Alpha Condé, qui ont accusé la communauté peulhe.
Mardi, le candidat Cellou Dalein Diallo a invité les autorités de la transition à mener rapidement une enquête pour « identifier et punir » les coupables de cette intoxication présumée des partisans d’Alpha Condé.
Pour l’heure, les enquêtes sont en cours au niveau des autorités de la transition.
Lundi, le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), le Général Siaka Toumani Sangaré a promis que les personnes déplacées en Moyenne Guinée vont s’acquitter de leur droit de vote.
Près de 4 millions d’électeurs guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche pour départager les deux finalistes de la présidentielle, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Nov-2010 ŕ 14:29:42  Partager:   :  |