 |
| Detail de la News |
Grève en Guinée:Plus de 5 millions d'euros de dégâts!
[IMG1]Les violences lors de la grève générale en début d'année en Guinée ont provoqué des pillages évalués à plus de 5 millions d'euros, la fermeture d'une centaine d'entreprises et la faillite de 3.000 opérateurs économiques, a indiqué samedi une ONG locale de défense d'hommes d'affaires.
"Une centaine d'entreprises victimes de ces pillages ont fermé. Quelque trois mille opérateurs économiques et commerçants sont tombés en faillite faisant près de plus de trois millions de familles coupées de leurs sources de nourritures", selon un rapport du Groupe Organisation guinéenne de défense des droits des hommes d'affaires (GOHA), une Ong basée à Conakry, publié samedi.
"La valeur chiffrée des pillages enregistrés pendant la grève syndicale de janvier et février 2007 est de 24.625.992.587 GNF (5.250.413 euros)", selon le GOHA, une structure affiliée à l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH).
Le GOHA, qui regroupe notamment des opérateurs économiques, des syndicalistes, des membres de la société civile guinéenne et des avocats, a été créé à la suite de la grève générale de janvier-février en Guinée, un des pays parmi les plus pauvres au monde.
La vague de contestation, durement réprimée, qui avait accompagné cette grève générale a fait au moins 137 morts, des civils pour l'essentiel, et a provoqué l'instauration d'un état de siège accordant la quasi-totalité du pouvoir à l'armée du 12 au 23 février.
Plusieurs opérateurs économiques "étrangers solidement implantés dans les différents secteurs de l'économie guinéenne ont eu leurs biens: magasins, véhicules, boutiques, habitations, saccagés", selon la même source.
"Les événements tragiques de la dernière grève n'ont pas causé que des morts et des blessés graves. De nombreuses centaines de nos compatriotes ont subi de lourdes pertes matérielles, économiques et financières", a précisé samedi à l'AFP Mohamed Abdallah Chérif, président du GOHA.
Le rapport affirme aussi que 294 édifices publics et privés ont été pillés par les forces de l'ordre et 124 autres par des manifestants hostiles au pouvoir.
"Les procès-verbaux de constat et les rapports des huissiers de justice, de la police judiciaire, des experts comptables et des syndicalistes nous ont servi d'outils de travail lors de cette enquête" pour élaborer le rapport, a ajouté le président du GOHA.
Selon une source proche du GOHA, une copie de ce rapport a été remise jeudi au gouvernement guinéen qui le "prend très au sérieux", a dit samedi à la presse la ministre guinéenne de la Justice et des droits de l'homme, Paulette Kouroumah.
"Il sera mis à la disposition de la commission d'enquête indépendante chargée de gérer tous les cas d'abus survenus pendant cette tragique grève", a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, avait été nommé par le président Lansana Conté en février sous la pression des syndicats et des médiateurs internationaux afin de mettre fin à la grève générale illimitée lancée le 10 janvier.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 22-Jul-2007 ŕ 16:03:21  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S