Detail de la News

Elections en Guinée:"Nos partis politiques ne doivent pas servir de refuge pour une ethnie", réagit





CONAKRY-Après les violences qui ont secoué le pays ces derniers jours, le le leader de l'Union pour le Progrès et le Renouveau(UPR),Bah Ousmane invite les leaders politiques à faire preuve de maturité pour éviter les dérives ethniques.Allié du candidat Alpha Condé, Bah Ousmane exige une enquête pour situer les responsabilités suite à l'hospitalisation de plusieurs militants de l'alliance "Arc-en-ciel".Il nous a reçu à son domicile à Conakry, pour cet entretien exclusif sur Africaguinee.com...

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Bah! Notre pays vient de connaître une série de violences inter ethniques entre peulhs et malinkés notamment à l’intérieur du pays. En tant que leader originaire du Foutah et allié du Pr. Alpha Condé comment réagissez vous face à ces violences ?

Bah Ousmane
Ecoutez ! Je voudrais dire d’abord que moi je ne perçois pas ces évènements comme étant des évènements qui opposent des ethnies. Il s’agit de militants de partis politiques adversaires qui se sont affrontés et ce sont des tensions qui se sont exacerbées et cela depuis le premier tour. A mon sens le débat politique ne devrait pas se focaliser sur des distinctions d’ordre ethnique. Je considère que ce sont des confrontations qui ont eu lieu entre militants des deux partis politiques.

AFRICAGUINEE.COM : Pourtant, les militants de votre alliance accusent directement la communauté peulhe d’avoir « intoxiqué » les partisans du Pr. Alpha Condé lors d’un meeting au palais. Qu’en dites vous ?

Bah Ousmane :
Encore une fois ça c’est une manipulation politique. Une manipulation qui vise à ramener le débat politique à une confrontation ethnique. Je pense que la Guinée ne mérite pas cela. Il faut qu’on voie les choses autrement. Encore une fois ce n’est pas les malinkés contre les peulhs. Il s’agit de militants de l’arc en ciel qui étaient réunis au palais du peuple pour recevoir leur président le Pr. Alpha Condé et certains ont bu de l’eau, d’autres c’était du jus dont je me souviens pas du nom et d’autres c’était du lait et il s’est avéré que ces militants là se sont plaints de douleurs, certains se sont évanouis et suite au diagnostic qui a été posé par les médecins qui ont reçus ces différents militants, il s’est dégagé qu’ils ont absorbés des substances corrosives qui ont causées des lésions au niveau de l’abdomen. De là parler d’intoxication, je pense qu’il faut attendre de voir les résultats des analyses qui ont été faites. Ce qu’il faut noter c’est qu’il s’agit de malaises à très grande échelle puisque ce n’est pas une ou deux personnes ce sont des centaines. Si c’était un ou deux cas qui avait été révélé on aurait pu comprendre ce que certains sont entrain de prétendre que ce sont des malaises dus aux conditions climatiques. Puisqu’il s’agit de plus d’une centaine il faut dire que la question est plutôt préoccupante. Il faut absolument que des enquêtes soient menées pour situer les responsabilités.

AFRICAGUINEE.COM : Pour l’alliance du candidat Cellou Dalein Diallo, il s’agit là d’une simple manipulation politique après les violences contre leurs militants ces derniers jours à conakry. Quelle est votre réaction ?

Bah Ousmane :
Je ne me prononce pas par rapport à cette appréciation. Je pense que c’est l’évolution des choses qui nous édifiera.

AFRICAGUINEE.COM : Face à ce clivage entre les deux plus grandes ethnies du pays quelles solutions préconisez vous pour éviter le pire à la guinée ?

Bah Ousmane :
Il faut dire que nous avons assisté à des alertes très chaudes. Ces alertes sont consécutives à ce que nous avons déjà dénoncée le lendemain de la proclamation des résultats provisoires du premier tour. Nous avions dis que le plus gros échec du processus de démocratisation de notre pays c’est ce replis identitaire ou communautariste. C’est ce qui traduit tout cela. Maintenant ce que nous devons faire en tant qu’hommes politiques puisque nous sommes des entités qui ont été agréées conformément à une charte, conformément à une loi c’est de nous inspirer conformément à la charte des partis politiques et l’appliquer afin que nos partis politiques ne soient pas le refuge d’une seule ethnie. Il faut persévérer dans le sens de la démocratie et faire en sorte que ça ne se polarise pas dans des considérations d’ordre ethnique. Je pense que les acteurs politiques guinéens devraient s’y atteler. Nous avons une nation à construire et cela devrait être notre priorité et c’est ce que nous recommande la charte des partis politiques par rapport à laquelle nous existons.

AFRICAGUINEE.COM : Vous venez de dire que le vote du premier tour a été purement communautariste. Selon vous pourquoi ? Est-ce qu’il y a eu un manque d’informations ou de sensibilisations des militants ou quoi ?

Bah Ousmane :
Oui ! Il faut dire que c’est un déficit d’éducation politique.

AFRICAGUINEE.COM : M. Bah, votre parti soutient activement l’alliance arc en ciel. Pourquoi selon vous les électeurs doivent choisir le Pr. Alpha Condé ?

Bah Ousmane :
Parce que c’est l’homme du changement !

AFRICAGUINEE.COM : Donc selon vous c’est le seul qui incarne le changement ?

Bah Ousmane :
Le Pr. Alpha Condé je l’ai pratiqué il y a de cela presque deux décennies. Moi-même j’ai milité dans des partis politiques historiques comme lui. Nous avons lutté pendant deux décennies ensemble. Nous avons toujours lutté pour le changement de la façon de gérer, pour l’avènement d’un processus démocratique, pour la promotion et la consolidation de l’unité nationale, pour la bonne gouvernance. Nous avons mené le combat politique sur ces chapitres. Nous sommes arrivés à un moment où c’est lui qui est arrivé au deuxième tour. Pour nous donc c’est lui qui incarne le changement et c’est en cela que nous le soutenons.

AFRICAGUINEE.COM : Pourtant certains observateurs lui reprochent d’avoir toujours été absent du pays, notamment lors des grands évènements.

Bah Ousmane :
Ça c’est un faux débat ! Il y a certains ici qui viennent à peine de commencer à faire la politique.

AFRICAGUINEE.COM : Peut on connaître l’avenir politique de l’UPR après les élections présidentielles ?

Bah Ousmane :
Laissons le temps faire ! On verra bien avec l’évolution des choses.

AFRICAGUINEE.COM : Votre dernier mot M. Bah ?

Bah Ousmane :
Je voudrais vous remercier très sincèrement ! Vous remercier pour tout le travail que la presse en ligne, la presse écrite et les radios font pour donner les informations parce que pour moi c’est l’un des attributs de la démocratie sur lequel notre pays a de plus réussi parce que aujourd’hui il y a une liberté d’expression qu’on avait jamais imaginer d’atteindre dans ce pays. Chacun peut d’exprimer librement. Chacun peut prendre son téléphone dire du n’importe quoi sur n’importe qui et c’est véhiculer de façon tout a fait libre. Je ne dirais pas que c’est le seul acquis du processus de démocratisation de notre pays mais c’est le plus voyant.

AFRICAGUINEE.COM : Vous lisez souvent l’Internet alors ?

Bah Ousmane:
(Rires) Ah oui ! Chaque fois que le courant me le permet.

AFRICAGUINEE.COM : Et vous lisez quel site par exemple ?

Bah Ousmane:
(Rires) le vĂ´tre par exemple !


Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée -Conakry
Tel : 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12


  Rubrique: Interview  date: 02-Nov-2010 ŕ 11:52:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S