
CONAKRY-Au cours de l'après midi du lundi, 01 novembre 2010, le nouveau Président de la CENI, le Général Siaka Toumani SANGARE a animé une conférence de presse axé sur les préparatifs du scrutin présidentiel du 07 novembre prochain. Tout d'abord, le Général SANGARE a remercié les autorités et le peuple de Guinée de l'honneur qu'il a bénéficié pour présider la CENI. Selon le Président de la CENI, il était important que la CENI revienne à la normale à travers les feuilles de route.
Le Président de la CENI a aussi expliqué les démarches entreprises au sein de la CENI qui était bloqué dans son fonctionnement et entre les deux candidats, le Pr Alpha CONDE du RPG et El Cellou Dalein DIALLO de l'UFDG en lice pour le second tour et ajoute que: " Des démarches ont été mené, pour mener le bateau du processus". En évoquant la proposition du 31 octobre dernier pour la tenue du scrutin, le Général SANGARE a justifié les raisons de cette date par la formation de 50.000 agents et la disponibilité du matériel sensible et sur ce sujet, il précisera que: " Nous n'avons pas la maîtrise de ses agents, des évènements ont amené les autorités à fixer la date du 07 novembre".
Le Général SANGARE dans son intervention, a relevé le niveau des préparatifs qui tient à deux choses: La formation et la logistique, et poursuivra en déclarant que: " La formation est déjà terminée, la logistique est effectif". Selon le Président de la CENI, des manquements de matériels ont été constatés et sont en voie d'être acheminés et ajoute que: " Les dispositions sont prises pour l'organisation de ce scrutin". Le Président de la CENI a aussi signalé que les déplacés et les malades auront un droit de vote à travers l'identification de ses personnes et affirme que: " D'ici là , les électeurs pourront exercer leurs droits de vote. Nous sommes dans une position favorable".
Le Président de la CENI, n'a pas manqué de préciser les préalables de ce droit de vote des personnes victimes des violences et ajoute que: " Des électeurs provenant des localités touchées et des personnes qui sont sur la liste d'émargement, la création des bureaux de vote spéciaux et la délivrance des procurations". Sur la date du 07 novembre 2010, le Général SANGARE a donné l'assurance de son institution pour l'organisation du scrutin à la date indiquée et déclare que: " Nous sommes suffisamment prêts je dis bien techniquement, nous n'avons pas de doutes sur le plan technique".
Quant à la sécurité des accesseurs, des déplacés et sur des éventualités de fraudes et d'un nouveau report du scrutin , le Général SANGARE a précisé que le Gouvernement est associé afin de garantir la sécurité des personnes et ajoute que: "Nous avons saisi le gouvernement d'assurer la sécurité des accesseurs avant, pendant et après le scrutin. Nous pensons que le second tour sera nettement différent du premier tour. Je ne souhaite pas le report".
Avant de terminer son intervention, le Général SANGARE a fait appel aux deux alliances quand au respect du code électoral pour garantir un scrutin sans violence. Il soulignera aussi, que le comptage sera fait en deux types de comptage et conclu que: " Je pense d'ici là , la quiétude va revenir. On va coupler les deux systèmes de comptage: Manuel et électronique, on a pas choisi entre l'annulation et le vote".
CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92 |
  Rubrique: Politique  date: 02-Nov-2010 à 10:34:55  Partager:   :  |