Detail de la News

Musique: "J'espère que le pacifisme du peuple de Guinée prendra le dessus sur la peur et la haine de





CONAKRY-En prélude à la sortie de son nouvel album intitulé Message, le chanteur d’origine guinéenne LYRICSON qui évolue dans la sphère mondiale du reggae sans être assez connu dans son pays natal, s’est prêté à nos questions. Dans cet entretien, il nous parle de sa musique et donne sa lecture de l’actuelle situation socio politique préoccupante en Guinée. Lisez plutôt…


Chérie Fm : Est-ce que LYRICSON peut se présenter davantage aux à nos lecteurs, par ce que beaucoup de Guinéens ont toujours cette confusion dans la tête à savoir si réellement vous êtes d’origine guinéenne ?

Lyricsonn :
Greetings ! Je me nomme Lyricson. Ariste de reggae d’origine guinéenne.

Alors vous avez quitté Conakry à quel âge pour l’Hexagone ?

J’ai grandi au Libéria mais après la guerre civile qui dévasta le pays à la fin des années 80 ma famille a été poussée à l’exil. Un exil qui nous mena en Guinée en premier puis en France. J’étais alors âgé de 12ans.

On sait bien que la route est longue, mais en quelque mot comment LYRICSON s’est retrouvé dans la culture Reggae, la musique et le Rastafarisme ?

Pour ce qui est de la musique je l’ai presque toujours sentie en moi aussi loin que je me souvienne. J’ai embrassé Rastafari durant mon séjour aux Etats-Unis où j’ai fait la rencontre d’un Rasta qui m’initia au mode de vie et à la spiritualité Rastafari. Le reggae a toujours été présent dans ma vie. Pour nous africains c’est l’une des premières musique venue de l’extérieur qui faisait un lien clair et net avec l’Afrique. Une musique qui nous enseignait l’histoire de nos ancêtres, les destins de ceux qui furent arrachés à la terre mère et dispersés aux quatre coins de la planète. C’est une musique très, très importante pour moi et je remercie les jamaïcains d’avoir rappelé au monde l’existence de l’Afrique. Ils sont les seuls à l’avoir fait avec tant de conviction, de beauté et d’amour. Ils méritent une place importante dans nos cœurs parce que l’Afrique tient une place fondamentale dans les leurs mais aussi dans leur culture et leurs visions d’avenir. Je pense que le reggae ou la musique et l’art en général peuvent jouer un rôle déterminant dans l’avenir et la reconstruction de l’Afrique. Cela s est vu lors de l’apartheid en Afrique du Sud ou au moment de la lutte pour les droits civil des noirs en Amérique. L’art fut au rendez vous de l’injustice, dénonçant, démontrant les iniquités ( Lucky Dube, Myriam Makeba, Steel Pulse, Sam Cooke, Marvin Gaye), appelant à un monde meilleur à l’ unité des peuples.

Le dernier passage de LYRICSON à Conakry remonte à Quand ? Et qu’est ce que vous retenez de ce séjour au bercail ?

Mon dernier séjour remonte à trois ans déjà. Je suis retourné à Conakry à l’occasion du Festival Anènè qui présentait des artistes venus de métropole( Yannis Odua, Daddy Mory, Mc Jannick, Dj Jizzy) et des artistes guinéens ( Alkebulan, Takana Zion…).J ‘espère revenir au début de l’année 2011 pour me ressourcer et rendre visite à ma famille à Landréah.

Est-ce que la musique de LYRICSON s’adresse aux guinéens ?

Ma musique s’adresse à tout le monde et plus particulièrement à mon peuple de Guinée que j’aime plus que tout au Monde. Le plus beau peuple. Il est vrai que je chante en anglais mais mon cœur est soussou, malinké, kissi, foulah...ect

Le nouvel album, le troisième de LYRICSON sera dans les bacs le 8 Novembre prochain en France. Cet album s’intitule Message, comment s’est passé la réalisation de cet opus ? Et quel est le contenu de Ce Message ?

Je dénonce l’injustice partout où elle se trouve. Je veux me battre pour mes frères de Guinée mais je pleure pour les malheurs de la Sierra Léone, du Libéria, du Nigéria, de la Cote D’ivoire, du Zaire, du Rwanda. Je sais que le quotidien pour les Guinéens est difficile pour certains due à la situation économique, l’instabilité politique mais je leur demande de faire une démonstration au Monde entier de leur formidable courage, de leur immense dignité et de leur indéfectible unité en ces temps ombrageux. Prions pour que Dieu nous protège du mal, nous aide à vivre dans la joie, le respect et l’harmonie et qu’enfin nous puissions reconstruire notre pays ainsi que l’Afrique toute entière dans l’indépendance recouvrée.

Ce nouveau disque a été réalisé en indépendant avec l’aide de mon manager et ami de longue date Patrick sur notre label Pjk Ent. Plus que d’habitude nous avons donné le meilleur de nous même sur ce projet. Etre indépendant nous à permis de contrôler la réalisation d’amont en aval, du début à la fin. Nous avons travaillé avec de nombreux compositeurs et musiciens talentueux de tous horizons, Bost et Bim, TNT ( France ), Ghost, Foxx-T (Martinique), Patko( Guyane), Fire house Crew( Jamaique). J’ai enregistré la quasi totalité des titres au studio de Ghost mon ingénieur du son et ami depuis longue date. Ce disque est adressé à la jeunesse en grande partie je pense mais aussi à tous ceux qui veulent entendre des messages conscient, d’amour, de respect, d’ unité, de courage, de solidarité et de spiritualité. Tout cela est dans Messages.

Comment LYRICSON ressent les derniers développements de l’actualité politique en Guinée. ? Les manifestations, les violences électorales, les multiples reports du second tour de la présidentielle…. ?

Je suis très, très inquiet pour l’avenir proche de la Guinée. Mais je garde espoir que le pacifisme de mon peuple prenne le dessus sur la peur, la crainte et la haine de l’autre. Nous sommes un peuple magnifique. J’ai grandi au Libéria c’est d ailleurs pour cela que je chante en anglais je crois, et cela m’a freiné dans mon apprentissage du soussou ou du peulh ou malinké. Mais en Guinée, tout guinéen est déjà riche de ces trois langues et cultures. J ai espoir que cet exemple d’union unique au monde résistera aux troubles actuels.

Face à cette situation en Guinée, vous avez un message particulier à l’encontre des acteurs de la transition et du processus électoral ?

Je veux juste dire au guinéens qu’après tant de souffrances ils ont une chance extraordinaire de donner une direction positive à la Nation et à l Afrique toute entière même. Le Monde à les yeux tourné sur ce petit pays en attente de notre échec démocratique qui leur parait évident. Les médias occidentaux ne cessent d’ironiser sur la situation économique, politique ou sociale des pays africains. Nous aussi guinéens résidant à l’étranger espérons et prions de toute notre force que nos dirigeants fasse preuve de justice, d’équité , de courage, d’amour pour le bien du peuple afin que les tensions soient apaisées et que la Guinée redevienne le havre de paix que j’ai connu enfant. Mon cœur, mon avenir et celui de mes enfants, de ma famille seraient brisés en cas regain de violence.

A quand les jeunes, les massifs du Reggae dance hall, peuvent t-il s’attendre à un Concert Exclusif de LYRICSON à Conakry avec toute son armada musicale venue de l’hexagone ?

Bientôt, j’espère vraiment de tout mon cœur. Mais avis à ceux que ça intéresse je serai à Conakry pour au moins deux semaines à partir du 2 Janvier Si Dieu le veut!

Un dernier mot……

Mes derniers mots sont: More life, health and strentgh to all the wonderful people of Guinea and Africa. One Love To All!!

Propos recueillis par Aboubacar Mamadou CAMARA ( Chérie Fm Guinée)¨
Africaguinee.com


  Rubrique: Interview  date: 30-Oct-2010 à 20:35:57  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S