Detail de la News

Elections: l'alliance de Cellou Dalein propose le 7 Novembre pour le second tour





CONAKRY-L'Alliance du candidat Cellou Dalein Diallo vient de proposer la date du 7 Novembre pour le second tour de la présidentielle en Guinée, a appris Africaguinee.com.

"Nous souhaitons que la date du 31 Octobre soit modifiée et remplacée par celle du 7 novembre. Cela va nous permettre des questions essentielles qui ont été posées au président de la CENI, il y a trois jours", a déclaré Sidya Touré, allié du candidat Cellou Dalein Diallo.

Le leader de l'Union des forces républicaines(UFR) a évoqué une série de problèmes qui nécessite un délai supplémentaire pour garantir la tenue du scrutin dans de meilleures conditions.

"Il s’agit du problème des cartes alphanumériques dont nous ne retrouvons pas les traces pour au moins 200.000 électeurs dans nos zones, et également le problème du fichier électoral, car il important que le fichier du second tour soit conforme à celui du premier tour. Enfin il y a le problème du déplacement des populations dans différentes villes de la haute guinée et de la forêt qui ne vont pas pouvoir voter alors qu’ils ont voté au premier tour", explique Sidya Touré.

Au nom de l'alliance du candidat Cellou Dalein Diallo, le leader de l'UFR a invité le Général Sékouba Konaté et le président de la CENI à tenir compte de leurs doléances.

"Pour le moment nous n’acceptons pas cette date et nous demandons à la CENI, au président de la transition, une semaine supplémentaire pour résoudre ces questions. Compte tenu des nombreux reports qui n’étaient pas de notre faute, nous pensons que cela est jouable", conclu Sidya Touré.

Par ailleurs, l'alliance "Arc-en-ciel" du candidat Alpha Condé a insisté sur la mission de la CENI et du président de la transition pour fixer la date du second tour.

"Il n’appartient pas aux partis politiques ni aux deux candidats de fixer la date. Il appartient à la Céni de fixer la date et au président de la transition de prendre un décret pour appeler les électeurs aux urnes", réagit François Louncény Fall, porte-parole de l'alliance d'Alpha Condé.

Il a évoqué des raisons sécuritaires et la crise qui touche le pays, pour exiger le respect de la date du 31 Octobre.

A noter que le président de la transition, Général Sékouba Konaté doit annoncer dans les prochaines heures sa décision sur la proposition de la CENI qui fixe le second tour pour dimanche prochain.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 27-Oct-2010 ŕ 12:16:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S