
CONAKRY-Le premier ministre Jean-Marie Doré a invité mardi les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé à "maîtriser leur langage et leurs militants", avant le second tour de la présidentielle, dont la date a été proposée pour le 31 Octobre, a appris Africaguinee.com.
"Nous allons partir aux élections le 31 en tenant dûment compte des observations faites par-ci et par là et en demandant instamment, patiemment mais de façon déterminée, opiniâtre à tous les acteurs mais surtout spécialement à monsieur Cellou Dalein Diallo et Pr Alpha Condé de maîtriser leurs langages, de maîtriser leurs militants, leurs électorats", affirme Jean-Marie Doré.
Le chef du gouvernement a déploré les vagues de violences qui ont secoué le pays, suite à des passions politiques.
"On ne fait la démocratie à coup de poings, à coup d’invectives. On fait la démocratie dans le cadre de débat apaisé, arguments contre arguments, programmes contre programmes. Les dérives de langage ont des conséquences incalculables dans un pays où le taux d’analphabétisme est si élevé et chacun prend dans le discours ce qui nourrit sa passion. Et c’est le développement de la passion, la passion partisane et malheureusement ethniciste qui crée les situations que nous déplorons ou que nous condamnons", avertit Jean-Marie Doré.
A noter que le gouvernement a interdit toute manifestation politique en Guinée, pour éviter des troubles dans le pays.
Ce mercredi, le Général Sékouba Konaté devrait confirmer ou rejeter la proposition de la CENI, fixant le second tour des élections pour le 31 Octobre.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Oct-2010 ŕ 11:24:22  Partager:   :  |