
CONAKRY-Le candidat de l'Alliance"Arc-en-ciel", Alpha Condé a exigé mardi "un comptage manuel" des bulletins de vote, après la proposition de la date du second tour des élections, le 31 Octobre a appris Africaguinee.com.
"Quand nous savons qu’il y a plus de dix ordinateurs qui ont été volés. Nous prenons la Côte d’Ivoire où il y a à peu près deux fois plus d’électeurs que nous, ils ont exigé le comptage manuel, la centralisation manuelle. Et il a été accepté que la centralisation manuelle puisse se faire en même temps qu’en faisant venir des experts. Donc nous, nous n’avons aucune objection quant à la tenue de l’élection à la date du 31 octobre. Nous avons demandé seulement qu’il y ait effectivement un comptage manuel, la centralisation manuelle", explique Alpha Condé.
Le leader du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG) a annoncé la création de 1000 bureaux de vote et insiste sur la sensibilisation des militants.
Je crois que la CENI nous a donné deux CD de la liste électorale qui ont été mis à la disposition des deux partis. Il y a eu plus de 1000 nouveaux bureaux de vote qui ont été créés en Haute Guinée et en Forêt.
"Nous avons donc estimé que, ces listes remises par la CENI étant officielles et que compte tenu du temps qui nous séparait de l’élection, nous pouvons anticiper la sensibilisation en commençant à dire aux gens où ils vont voter. Parce qu’il y a 1000 nouveaux bureaux de vote et les électeurs ne savaient pas où est-ce qu’ils vont voter", ajoute M.Condé.
Au nom de son alliance, Alpha Condé a souhaité la tenue du scrutin le 31 Octobre, pour sortir la Guinée de cette crise.
"J’espère que la Guinée ira aux élections le 31 octobre. Car cela fait deux ans que le pays est privé de toute aide internationale tant bilatérale que multilatérale. Car, tout le monde dit qu’il n’est pas prêt à aider la Guinée tant qu’il n’y aura pas d’élection. Nous souhaitons que l’élection se passe dans le calme et dans la tranquillité.", conclu le candidat de l'Alliance "Arc-en-ciel".
Ce mercredi, le président de la transition devrait confirmer ou rejeter la proposition de la CENI fixant les élections présidentielles dans le pays.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Oct-2010 ŕ 11:00:13  Partager:   :  |