
CONAKRY-Le président de la Commission électorale nationale indépendante de Guinée, le général malien Siaka Sangaré, a proposé que le second tour de l'élection présidentielle ait lieu le 31 octobre. Cellou Dalein Diallo a contesté cette proposition. Alpha Condé a en revanche affirmé n'avoir "aucune objection".
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de Guinée a proposé mardi à Conakry que le second tour de l'élection présidentielle dans ce pays, reporté deux fois, ait lieu le 31 octobre, date contestée par l'un des candidats, Cellou Dalein Diallo.
Le gĂ©nĂ©ral malien Siaka SangarĂ©, nommĂ© il y a une semaine Ă la tĂȘte de la cĂ©ni, a dit avoir fait cette proposition aprĂšs "une concertation approfondie" avec l'ensemble des acteurs de la vie politique guinĂ©enne, dont les deux candidats en lice pour ce second tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha CondĂ©.
Il a précisé avoir déjà "formellement présenté" cette proposition au président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, auquel il appartient ou non de l'officialiser par décret.
L'opposition de Celloun Dalein Diallo
Cellou Dalein Diallo, arrivĂ© en tĂȘte du 1er tour le 27 juin, a contestĂ© cette proposition.
"Je pense que la date est trop proche. C'est la premiÚre fois que je demande un report, mais la situation requiert du temps pour panser les plaies et restaurer la confiance entre les citoyens et les communautés", a-t-il dit.
Il a évoqué des "déplacements massifs de populations" qui ont fui les violences dans l'est du pays et ne pourraient en conséquence pas voter dimanche.
Son adversaire, Alpha Condé, a affirmé n'avoir "aucune objection" à ce que le scrutin ait lieu dimanche.
Le général Sangaré a fait son annonce au Palais du peuple (ancienne assemblée nationale) devant le Premier ministre Jean-Marie Doré et les membres de son gouvernement, les deux candidats en lice, le Conseil national de la transition (CNT, qui fait office de Parlement), le chef d'état-major de l'armée, des diplomates et représentants d'organisations internationales.
Ce scrutin, dĂ©jĂ reportĂ© en septembre, doit mettre fin Ă 26 annĂ©es de rĂ©gimes militaires. Il est d'autant plus attendu que l'activitĂ© Ă©conomique est quasiment Ă l'arrĂȘt et les habitants lassĂ©s de vivre sous tension.
Au premier tour du 27 juin, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo avait obtenu 43% des voix contre 18% à l'opposant historique, Alpha Condé.
Source JeuneAfrique |
  Rubrique: Politique  date: 26-Oct-2010 à 23:57:43  Partager:   :  |