Detail de la News

Elections: "la tenue du second tour se complique à cause des problèmes créés par les partis politiqu





ADDIS-ABEBA-Le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a critiqué les politiciens guinéens pour avoir précipité la crise politique dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, à la suite de leurs désaccords sur le report du second tour des élections présidentielles.

"Le premier tour s'est déroulé dans de bonnes conditions. Mais la tenue du second tour des élections se complique à cause des problèmes créés par les partis politiques', a indiqué Ping lors d'une conférence de presse lundi à Addis-Abeba, au regard des tensions ravivées en Guinée, après le report des élections qui devaient se tenir dimanche.

Ping a déclaré que la date du 31 octobre avait été choisie mais qu'elle n'avait pas été confirmée, après que le nouveau chef de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le général malien, Sangare Toumany, a réclamé plus de temps pour organiser le second tour.

Les partisans d'Alpha Condé, candidat aux présidentielles sous la bannière du Rassemblement du peuple guinéen (RPG) et ceux de Cellou Diallo, ancien Premier ministre et candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), se sont engagés dans une série de violences, à la suite du report des élections qui devaient désigner le chef de l'Etat.

"Nous sommes préoccupés par les élections en Guinée et par d'autres élections, notamment celles de la ¨Côte d'Ivoire, a indiqué Jean Ping, indiquant que le fait que les deux opposants avaient accepté la nomination du Malien pour superviser le second tour était un bon signe.

Il a déclaré que le pays avait souffert d'une série de coups d'Etat militaires et n'avait jamais organisé des élections libres et transparentes.

Selon lui, l'Union africaine avait fait tout son possible pour mettre récemment fin au régime militaire, en forçant le gouvernement intérimaire sur place à organiser une élection pour transférer le pouvoir à un régime civil.

A l'issue du premier tour, Cellou Diallo l'avait emporté sur ses concurrents avec 39,72% des votes contre 20,67% pour le plus ancien opposant, Alpha Condé. Mais il n'avait pas réuni la majorité absolue pour diriger le pays.

La Guinée a glissé dans une crise politique en fin 2008 suite au décès du président Lansana Conté qui est resté longtemps en service et qui a été suivi d'un rapide coup d'Etat organisé par le capitaine Moussa Dadis Camara qui s'est ensuite exilé après qu'on a tenté de l'assassiner.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 26-Oct-2010 ŕ 17:17:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S