Detail de la News

Justice internationale: "Les violences électorales peuvent relever des compétences de la CPI..", pré





La Cour pénale internationale (CPI) a mis en garde mardi les acteurs politiques guinéens contre toute violence à l'issue des élections présidentielles dont la date du second tour n'est pas encore fixée.

"Il faut faire très attention. Les violences électorales peuvent relever tout à fait des compétences de la CPI par la commission des crimes prévus par les statuts de Rome. C’est un message qui s’adresse à tous les acteurs politiques concernés par ces élections, les candidats, leurs partisans, le gouvernement et les forces de sécurité, de faire attention pour que la situation ne dégénère pas comme c’était le cas le 28 septembre 2009", a déclaré Aymeric Rogier, analyste principal au bureau du procureur de la CPI.

Ces derniers jours, des violences ont secoué le pays notamment à Conakry et dans plusieurs grandes villes du pays.Au moins une personne a été tuée dans la ville de Siguiri où des partisans des deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, se sont affrontés.

Dimanche soir, le premier ministre Jean-Marie Doré a interdit toute manifestation politique dans le pays, en attendant la date du second tour de la présidentielle.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 26-Oct-2010 ŕ 14:37:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S