[IMG1]Le chef de la délégation du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, Jean Le Dem, a exprimé mercredi à Conakry son satisfecit à l'endroit du pays, estimant qu'il est "sur la bonne voie".
S'exprimant au cours d'une conférence de presse, M. Le Dem a déclaré que les politiques de stabilisation en cours depuis trois mois en Guinée sont efficaces.
Il a ajouté que les nombreuses mesures prises par le gouvernement, formé il y a environ cinq mois, sont encourageantes et salutaires d'après le diagnostic fait par la délégation du FMI qui a achevé mercredi une visite de travail d'une dizaine de jours en Guinée.
"La Guinée n'aurait pas besoin de programme formel s'il n'y avait pas un problème de mauvaise gouvernance", a déclaré M. Le Dem, assurant que des programmes de transparence, de la bonne gestion des fonds publics et l'amélioration des systèmes de contrôle, entre autres, sont des signes encourageants.
Il a indiqué que rien ne pourrait s'opposer à la mise en place d'un programme formel entre la Guinée et le FMI dont les délégations devraient se réunir en septembre autour de plusieurs questions dont celle portant sur la reprise du programme formel suspendu en 2000.
De son côté, le ministre guinéen de l'Economie, des Finances et du Plan, le Dr Ousmane Doré, a annoncé l'arrêt "des exonérations fantaisistes, voire conventionnelles qui ont contribué à affaiblir la monnaie nationale et provoqué l'inflation".
Selon le ministre, l'inflation se situe actuellement autour de 18 pour cent contre environ 40 pour cent en 2006.
Il a affirmé qu'une réelle politique de transparence existe actuellement à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) où un audit est en cours pour 60 jours, comme c'est le cas pour plusieurs ministères depuis le 02 juillet.
Le Dr Doré a révélé que la situation financière désastreuse des secteurs de l'électricité et de l'eau conduira inévitablement à leur privatisation.
Il a déclaré que la grève générale en janvier et février derniers a entraîné des pertes estimées à environ 575 milliards de francs guinéens.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS
|
  Rubrique: Economie  date: 19-Jul-2007 ŕ 13:21:59  Partager:   :  |