Detail de la News

Violences en Guinée: des victimes affluent au siège du parti de Cellou Dalein Diallo





CONAKRY-Les victimes de violences commises par les forces de l'ordre continuent d'affluer au siège de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) du candidat Cellou Dalein Diallo, a constaté Africaguinee.com.

"Des jeunes et vieux affluents tous les jours et en grand nombre vers le quartier général de l’union des forces démocratiques de guinée. Des victimes de pillages de boutiques, maisons, voitures et motos, des blessés , des parents de détenus, etc", indique une source proche de ce parti.

Au quartier Wanindara situé en haute banlieue de Conakry, les tirs et gaz lacrymogènes se sont poursuivis jusque dans la mosquée locale. Un vieux de la localité a reçu une balle à la jambe. Le fils de l’imam quant à lui, s’en est sorti avec le bras fracturé, d’autres ont la figure ou le dos grièvement blessé. M. Oumar Sylla (blessé à la tête) raconte :« on priait lorsqu’ils ont commencé à tirer dans la mosquée. L’un des agents qui voulait s’interposer a été terrassé et mis à tabac par ses paires gendarmes. »




Au quartier Koloma, une femme a été mise à nue par des éléments des forces de l'ordre alors qu'elle transportait son repas de midi, selon un témoin.

Ces derniers jours, les forces de l'ordre ont réprimé avec violence les manifestations de partisans du candidat Cellou Dalein Diallo qui réclamaient le départ de Louncény Camara de la présidence de la commission électorale nationale indépendante(CENI).Les manifestants exigeaient la tenue rapide du second tour de la présidentielle.

Vendredi, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies avait accusé les forces de sécurité guinéennes de "graves violations des droits de l'Homme" lors des manifestations à Conakry.

Samedi, le président de la transition a invité les forces de sécurité à maintenir l'ordre public dans "le respect de la dignité humaine et des libertés fondamentales des citoyens".Le chef de l'Etat guinéen a promis que des "enquêtes sont en cours", pour élucider ces évènements qui ont suscité des inquiétudes à travers le pays.

Ce lundi, le président de la CENI, le Général Siaka Toumani Sangaré devrait annoncer la date du second tour de la présidentielle.

Nous y reviendrons.

Une synthèse de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-Oct-2010 ŕ 16:28:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S