
CONAKRY-Le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée, le général malien, Siaka Toumany Sangaré, a déclaré dimanche que les procès-verbaux (PV) des votes du second tour seront acheminés par les Forces spéciales de sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL).
S'exprimant à la radio nationale en présence du chef de l'état-major de la gendarmerie nationale et commandant de la FOSSEPEL, le général Ibrahima Baldé, il a indiqué que cette innovation vise à renforcer la transparence du scrutin et à «éviter les nombreux dysfonctionnements» comme ceux constatés lors du premier tour, en juin dernier, au cours duquel les PV étaient acheminés à la CENI par des militants des partis politiques et autres bénévoles.
«Nous sommes déterminés à asseoir la fiabilité et la crédibilité du scrutin. C'est entre les bureaux de vote et les centres de traitement que se passent beaucoup d'anomalies, ce qui valable dans tous les pays du monde», a affirmé le général Sangaré, nommé mardi dernier, par le président Sékouba Konaté.
Il remplace à ce poste Louncény Camara, élu par 17 des 22 membres de la CENI, mais récusé par le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, l'accusant d'être proche de son adversaire, Alpha Condé, leader et candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).
Le nouveau président de la CENI a annoncé vendredi soir le report du scrutin qui était prévu ce dimanche, invoquant «de nombreux dysfonctionnements» et des difficultés d'ordre matériel.
Il a assuré que les PV, fermés dans des enveloppes sécurisées, seront enlevés dans les bureaux de vote des communes et préfectures avant leur acheminement «en toute sécurité» à la CENI.
Les deux candidats, qui ont eu séparément une séance de travail avec le général Sangaré, ont accepté le report du scrutin qui sera organisé à «dans un bref délai».
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 25-Oct-2010 ŕ 10:54:08  Partager:   :  |