 |
| Detail de la News |
Violences à Conakry: "Nous sommes inquiets de la tribalisation des débats...", prévient Cellou Dalei

CONAKRY-Le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG)Cellou Dalein Diallo a déploré samedi, les accusations contre la communauté peulhe, suite à une série d'hospitalisation de plusiseurs militants de son adversaire Alpha Condé, après un meeting vendredi, a constaté Africaguinee.com.
"Nous avons enregistré encore des actes de violences. Ce qui nous inquiète, c'est la tribalisation excessive du débat et de cette violence, on a voulu accréditer l'idée selon laquelle, les peuhls ont décidé d'intoxiquer les autres ressortissants des autres communautés. Ça c'est extrêmement grave de la part des responsables qui aspirent diriger ce pays. On a dit qu'il y a de l'eau empoisonnée qui circule afin que les ressortissants des autres communautés puissent mourir et que les peuhls seuls restent dans le pays. Je pense que les autorités de la transition doivent réagir. Le bien le plus précieux que nous avons c'est l'unité de la nation », a déclaré Cellou Dalein Diallo, lors d'un point de presse à Conakry.
Le candidat de l'UFDG a assuré que les medecins n'ont pas diagnostiqué un seul cas d'intoxication, tout en accusant l'alliance "Arc-en-ciel" d'utiliser des enfants à des fins politiques.
"j'ai appelé les médecins, ils ont fait la confirmation pour dire qu’aucun jeune n'a été intoxiqué", a-t-il précisé.
Après les violences de ces derniers jours, Cellou Dalein Diallo a dénoncé l'acharnement des forces de l'ordre contre ses militants.
"Par rapport à ces violences, nous sommes extrêmement choqués et déçus de constater que les événements du 28 septembre 2009 se répètent encore dans les mêmes quartiers » a déploré Cellou Dalein Diallo, tout en fustigeant aussi les cas d’arrestations, de bastonnades et de viols de femmes :" On a enregistré des cas de viols, des décès, beaucoup de blessés, beaucoup d’arrestations et des dizaines de véhicules endommagées ou des boutiques de commerce saccagés ", a-t-il ajouté.
Au nom de son alliance, Cellou Dalein Diallo a indexé le premier ministre Jean-Marie Doré.
"Jean Marie Doré n’est pas étranger dans ça. Nous lui retirons notre confiance", a-t-il poursuivi.
Ce samedi, le président de la transition, Général Sékouba Konaté a rencontré Cellou Dalein Diallo à son domicile. Une rencontre au cours de laquelle, le premier vice président de l'UFDG, Bah Oury a été "agressé" par des éléments de la garde présidentielle, selon des témoins présents au domicile de Cellou Dalein Diallo.
Par ailleurs, le président de l'observatoire national des Droits de l'Homme(ONDH), Mamadou Aliou Barry a été également victime d'agression par la garde présidentielle.
Avec cette crise qui menace le processus électoral dans le pays, le Général Sékouba Konaté a nommé samedi, Sékou Koureissy Condé au poste de médiateur de la République.
La date du second tour de la présidentielle sera annoncée lundi, par le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante(CENI),Général Siaka Sangaré.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Oct-2010 ŕ 01:24:03  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S