[IMG1] En prélude au forum des partenaires de la Guinée à Paris les 24 et 25 juillet, le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a présenté, mardi dernier, à la presse, le programme d'urgence du Gouvernement.
Pour lui, ce programme, conçu lors de la retraite de Bel Air tenue du 24 au 27 mai dernier, vise à relancer l'économie guinéenne et offrir aux Guinéens un meilleur cadre de vie.
« Ce programme qui s’étale sur six mois se focalise sur les priorités urgentes du moment dont l'objectif principal est la stabilisation macroéconomique, politique et sociale du pays afin de produire des résultats immédiats et tangibles », a ajouté le Ministre Doré.
Ensuite, il dressera le tableau peu reluisant de la situation économique de la Guinée. « La gestion du pays s’est caractérisée par une nette aggravation des problèmes de Gouvernance qui se sont traduit par un déficit de dialogue politique et social, des dérapages importants dans la gestion économique et financière: corruption, détournement des deniers publics, manque de transparence dans la gestion des ressources naturelles, etc. A ces contres performances s’ajoute une baisse drastique des financements extérieurs entraînant ainsi une forte accumulation d’arriérés extérieurs de paiements », soutient-il.
Parlant spécifiquement de l'inflation, le ministre Doré dira qu'en terme de glissement annuel, elle est passée de 5,4% en 2002 à 39,1% en 2006, contribuant ainsi, à une détérioration accentuée du pouvoir d’achat des populations.
Selon Doré, le programme d'urgence du Gouvernement s'articule essentiellement sur trois grands axes à savoir redonner de l'espoir en répondant de façon très concrète aux attentes pressantes et importantes des populations, consolider l'état de droit à travers le renforcement du dialogue politique et social et la tenue d'élections législatives consensuelles et crédibles et enfin créer les bases d'une reprise du processus de développement du pays à travers les instruments classiques de planification.
Et d'ajouter plus loin que « Le gouvernement qui fonde beaucoup d’espoir sur les résultats de ce forum, reste convaincu que l’apport des partenaires ne peut être qu’un appoint. Le développement de la guinée ne pourrait être réussit qu’à travers la mobilisation des ressources humaines et financières internes dans un environnement de paix et de sécurité », insiste Doré.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Jul-2007 ŕ 17:19:59  Partager:   :  |