Detail de la News

Elections: "Il y a des gens qui préfèrent qu'on maintienne le statu quo...", dénonce Cellou Dalein D





CONAKRY- Ce samedi 23 octobre 2010, s'est tenu à l'immeuble du Golfe un point de presse animé par M. Cellou Dalein Diallo entouré de certains membres de son alliance notamment M. Sidya Touré et M. Fodé Mohamed Soumah. D’entrée de jeu le président de l’UFDG a tout d’abord fustigé les violences enregistrées ces derniers jours à Conakry et dans certaines préfectures de l’intérieur du pays notamment à Siguiri et à Kankan où des boutiques ont été saccagées par des manifestants. M. Cellou Dalein a saisi cette occasion pour interpeller les autorités de la transition à prendre leurs responsabilités « il faut que les autorités de la transition à tous les niveaux prennent leurs responsabilités pour ne pas que le pays sombre dans la terreur, aujourd’hui on m’a appelé de siguiri et Kankan pour me dire que les boutiques des peulhs ont été saccagés dans ces préfectures, ce n’est pas ça la démocratie ». Le président de cette alliance a ensuite porté un doigt accusateur sur le premier ministre chef du gouvernement sur les troubles enregistrées ces derniers jours « M. Jean Marie Doré n’est pas neutre, c’est pourquoi nous au niveau des forces vives nous lui retirons toute notre confiance ».

Cellou Dalein Diallo a accusé l'alliance d'Alpha Condé de préparer une fraude électorale en confectionnant des fausses cartes d'électeurs, de livrer un nombre réduit de cartes alphanumériques dans les pays vosins notamment au Sénégal, en Sierra-léone.

S’agissant du report du scrutin du deuxième tour initialement prévu ce dimanche 24 octobre l’ancien premier ministre a affirmer qu’il était impossible de respecter cette date à cause des nombreux cas de fraudes enregistrés au niveau des listes électorales, de la non disposition des cartes d’électeurs par certains citoyens mais aussi du vol de matériels à la CENI.

Répondant ensuite aux inquiétudes d’un confrère à savoir le risque du maintien des militaires au pouvoir le candidat de l’alliance Cellou Dalein Président dira « Nous les politiques on est entrain d’accroître les risques du maintien de l’armée au pouvoir et fort malheureusement il y a des gens qui préfèrent qu’on maintienne ce statu quo »

Prenant la parole le coordinateur de l’alliance Cellou Dalein Président M. Sidya Touré a dit que rien ne justifie ce climat de violences et d’instabilité. Selon lui chacun doit prendre ses responsabilités « il faudrait que la guinée arrête de se distinguer par la fraude. Il y a eu un vol de 17 ordinateurs dans les locaux de la CENI au 4è étage. Il faudrait que chacun prenne ses responsabilités. Notre responsabilité à nous est de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour aller aux élections ».

Il est revenu ensuite à M. Millimono, membre de l’alliance, d’exhiber des dizaines de photos d’identité prises dans la commune de Dixinn selon eux dans le seul but d’organiser la fraude au niveau des listes électorales. Avant de terminer ce point de presse Mr Sidya TOURE a une fois encore remercié les militants et sympathisants de l’alliance et les a appelé au calme et à la retenue.

Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

Tel : 224 62 65 75 74- 60 36 80 12

  Rubrique: Politique  date: 23-Oct-2010 ŕ 20:28:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S