Detail de la News

Report du second tour: les deux candidats souhaitent un "délai raisonnable"





CONAKRY-Quelques heures après l'annonce du report du second tour de la présidentielle en Guinée, les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ont exprimé "leur souhait" pour qu'une nouvelle date soit fixée le plus vite possible.

Pour Cellou Dalein Diallo de l'union des forces démocratiques de Guinée(UFDG)la priorité reste la crédibilité du scrutin.

"Je privilégie la sincérité du scrutin, la paix et l’unité de la nation. Je pense que pour que les résultats des élections soient acceptées, il faut qu’elles soient crédibles. Le Général Sangaré a promis de s’y atteler", a déclaré Cellou Dalein Diallo à l'issue d'une rencontre avec le président de la CENI.

"Nous restons ouverts, car nous voulons que la Guinée sorte de cette situation et nous sommes de bonne foi et nous souhaitons que les acteurs soient de bonne foi pour que nous coopérions pour respecter la décision et la souveraineté du peuple", a-t-il ajouté.

Du côté de l'alliance "Arc-en-ciel", il faut réunir toutes les conditions pour organiser des élections libres et transparentes.

"Il y a encore certaines tâches à accomplir pour créer des conditions idéales pour des élections libres et transparentes pour que les résultats soient acceptés de tous. S’il y a des points sur lesquels il faut améliorer, il reviendra à la CENI, de résoudre ces problèmes. ", explique François Louncény Fall, allié d'Alpha Condé.

"Nous sommes rassurés par le Général Sangaré qui est un expert en la matière. Si la CENI estime que toutes les conditions ne sont pas réunies, nous souhaitons que la date du second tour soit fixée dans un délai raisonnable", ajoute M. Fall.

A noter que le Général Siaka Sangaré a promis d'annonce la date du second tour de la présidentielle, début de la semaine prochaine.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 23-Oct-2010 ŕ 11:06:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S