Detail de la News

Elections en Guinée:" l'essentiel, c'est de sortir de là de façon apaisée...", prévient le médiateur





MONTREUX (SUISSE)-Le président burkinabé Blaise Compaoré a affirmé vendredi à Montreux que l'essentiel était de sortir de façon "apaisée" du processus électoral en Guinée, où le report du deuxième tour de l'élection présidentielle paraît inévitable.

"L'essentiel est de sortir de là de façon apaisée", a indiqué le chef de l'Etat burkinabé au sujet du processus électoral en Guinée, en marge du Sommet de la francophonie à Montreux.

"Ce que nous cherchons, c'est que les Guinéens puissent voter un président pour la Guinée", a-t-il souligné, ajoutant ne pas craindre un report du second tour de l'élection présidentielle.

"Rien ne m'inquiète. Que ce soit le 24 ou une semaine après, c'est toujours un processus respectable", a estimé M. Compaoré.

Pour le chef de l'Etat burkinabé, "la francophonie (...) a bien montré qu'elle est une organisation avant-gardiste dans le domaine du règlement de conflit, de l'accompagnememt de processus de paix. La Guinée en est un exemple".

En Guinée, un report du second tour de la présidentielle prévu dimanche paraît inévitable, en raison d'irrégularités apparues au sein de la commission électorale nationale indépendante (Céni). Le second tour doit départager les deux vainqueurs du premier tour du 27 juin, l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo (UFDG) crédité de 43% des voix et Alpha Condé (RPG) qui a obtenu 18% des suffrages.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 22-Oct-2010 à 20:06:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S