[IMG1]Depuis l'annonce de l'audit du ministère de la pêche, des bruits ne cessent de courir dans la capitale.Le Premier ministre Lansana Kouyaté, dans une lettre en date du 4 juillet, adressée à son ministre du Contrôle économique et financier, de l'éthique et de la transparence a demandé de prendre en compte la situation liée à l'arraisonnement des bateaux de pêche sur les cinq dernières années ainsi que celle concernant la gestion des comptes y afférents qui ont été ouverts à la BCRG au détriment du Trésor public.
A ce niveau, soutient toujours le Premier ministre, le cas de fausses licences qui ont été à plusieurs fois reprises ne doivent pas être occultées.Cette lettre qui continue à animer la peur chez de nombreuses personnalités fait déjà des victimes, à en croire un hebdo de la place. Selon ce canard, un ancien ministre de la pêche aurait déjà pris ses jambes à son cou pour ‘’échapper’’ aux résultats de l’audit.
D'autres informations font état de la vente de biens de nombreux anciens privilégiés du système à des prix qui défient toute concurrence. En tous les cas, la détermination du gouvernement Kouyaté à traquer les prédateurs de la République s'annonce décisive.
Pour un autre canard du lundi, "la lettre expresse du Premier Ministre au ministre du Contrôle économique et financier laisse croire qu'il y a une détermination particulière de sa part à instruire certains dossiers plus que d'autres". Comme réponse à cela, ‘’Le Lynx’’, un journal satirique, renvoie l'ascenseur aux anciens ministres de la pêche, Mansa Moussa Sidibé, Oumar Kouyaté, Cellou Dalein Diallo, Ibrahima Sory Touré ainsi qu’à Mohamed Youla, actuel ministre dudit département, pour éclairer l'opinion.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
POur Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Jul-2007 à 16:13:29  Partager:   :  |