
CONAKRY-La ministre d’Etat chargée de la Fonction publique Mariama Penda Diallo a dénoncé jeudi l'existence de milliers de fonctionnaires fictifs au sein de l'administration guinéenne.
Au cours d'une conférence de presse, la cheffe du Département de la fonction publique a promis de nouvelles mesures pour assainir le fichier de la fonction publique avant toute augmentation salariale pour les fonctionnaires.
"Si on augmente le salaire de ceux qui travaillent, on augmentera en même temps le traitement alloué aux travailleurs fictifs(...)Il faut qu'on arrête de payer des gens qui ne travaillent pas...", insiste la ministre Penda Diallo.
L'autre mesure annoncée par la ministre de la fonction publique, c'est le paiement par voie bancaire des salaires pour les fonctionnaires pour éviter les fraudes.
"Il y a déjà 35 pour cent des fonctionnaires qui ont un compte en banque (…) Nous avons constaté que le billetage favorise des transactions financières qui ne sont pas contrôlées", déplore la ministre Penda Diallo.
A noter que les enseignants et les professionnels de l'éducation avaient demandé récemment une augmentation de salaires pour améliorer leurs conditions de vie. Une demande qui est réglée à près de 90% selon la ministre de la fonction publique.
La Guinée actuellement une grave crise politique et économique depuis l'arrivée au pouvoir d'une junte militaire le 23 décembre 2008.
Au mois de septembre, les retards des salaires avait crée une vive inquiétude au niveau des fonctionnaires guinéens, qui espèrent que les élections présidentielles vont mettre fin à cette crise économique qui touche le pays.
Jeudi, l'Union Européenne a reconduit pour un an, les sanctions prises contre la Guinée, en attendant le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Oct-2010 ŕ 13:21:31  Partager:   :  |