Detail de la News

Crise en Guinée: El-hadj Foumba Kourouma réclame la présidence de la CENI...





CONAKRY-Le doyen de la Commission électorale nationale indépendante(CENI),El-hadj Foumba Kourouma réclame le poste de président de cet organe chargé d'organiser les élections, a appris Africaguinee.com, de source officielle.

Selon nos informations, El-hadj Foumba Kourouma dont la candidature est soutenue par douze membres de la CENI, souhaite une confirmation par un vote de l'assemblée plénière de la CENI ou une décision du gouvernement.

Jeudi, El-hadj Foumba Kourouma avait remplacé Hadja Aminata Mame Camara au poste de "président par intérim" de la CENI.

Une position contestée par Louncény Camara qui estime que la désignation d'El-hadj Foumba Kourouma, n'a "aucune valeur juridique".

Par ailleurs, des manifestations se sont poursuivis ce mardi dans les quartiers de la banlieue de Conakry, où des centaines de manifestants exigent le départ de Louncény Camara de la présidence de la CENI.Des manifestations réprimées par les forces de l'ordre et le bilan officiel fait état d'au moins six blessés parmi les manifestants.

Lundi soir, une cinquantaine de partisans du candidat Cellou Dalein Diallo ont été arrêtés par les forces de l'ordre guinéenne.

En attendant, tous les regards sont tournées vers la présidence où le Général Sékouba Konaté devrait rencontrer les candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, en présence du chef de l'Etat gambien, Yaya Jammeh.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 19-Oct-2010 à 18:35:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S