
CONAKRY-A quelques jours du scrutin présidentiel, annoncé pour le 24 octobre, l'intercentrale syndicale vient de renouveler son soutien à Louncény Camara pour la présidence de la commission électorale nationale indépendante(CENI)a appris Africaguinee.com.
Dans une déclaration officielle dont Africaguinee.com, détient une copie, les syndicalistes ont par ailleurs exigé le respect de la date du scrutin, alors que l'incertitude plane sur le second tour.
L'intercentrale syndicale a dénoncé l' "immixtion des politiques et certaines institutions de la transition dans l'organisation et le fonctionnement de la CENI".
Dernièrement, la société civile guinéenne avait demandé au président de la transition, Général Sékouba Konaté de "dissoudre la CENI" et de mettre en place un "directoire" pour organiser le deuxième tour des élections.
A noter que Louncény Camara dont l'élection à la présidence de la CENI est contestée par l'alliance de Cellou Dalein Diallo, est attendu jeudi devant le tribunal de Dixinn.Il est accusé de "rétention de procès verbaux" et de "fraudes électorales", par l'union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo.
Au niveau de la CENI, plusieurs membres de la CENI ont participé à une cérémonie de passation de services entre Hadja Aminata Mame Camara et El-hadj Foumba Kourouma qui assure désormais la présidence par intérim de cette institution.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 18-Oct-2010 à 10:43:49  Partager:   :  |