 |
| Detail de la News |
Diplomatie: le Nigeria promet d'accompagner la Guinée après la transition...
CONAKRY-Le vendredi, 15 octobre 2010, la République Fédérale du Nigeria à travers son accréditation en Guinée a célébré en différé les cinquante ans de son accession à la souveraineté nationale. Cette grandiose fêté qui s'est tenu dans un grand hôtel de la place, a mobilisé de nombreuses personnalités du gouvernement, des institutions républicaines et des corps diplomatiques accrédités dans notre pays.
Cette cérémonie a débuté par la prestation artistique de l'Ensemble Instrumental de Guinée qui, a chanté les temps forts des relations guinéo-nigériane depuis bien avant leurs indépendances respectives, le 2 octobre 1958 et le 1er octobre 1960. Dans son discours de circonstance et de bienvenue, l'Ambassadrice du Nigeria en Guinée Mme Aîcha DALABA ABDOULAY, a magnifié l'excellente relation séculaire qui a prévalu entre son pays et la Guinée. Selon l'Ambassadrice du Nigeria qui n'a pas manqué de mots pour encore raffermir les relations, a déclaré que: " Le Nigeria est devenu un pays fort et uni, la démocratie est bien instauré au Nigeria et assume la Présidence en exercice de la CEDEAO".
Parlant des relations qui lient nos deux pays, l'ambassadrice dans son allocution, a souligné que: " Les relations entre la Guinée et le Nigeria ont existé avant l'ère coloniale, le Nigeria prend sa source en Guinée d'où le nom du Delta du Niger". Poursuivant dans le sens diplomatique et des réalisations dans le domaine de l'éducation, de la formation et de coopération financière, l'ambassadrice a aussi ajouté que: " Les deux pays sont membres fondateurs de l'OUA, des officiers militaires ont été formé dans les académies et trois grandes banques sont présentent en Guinée, dont: Sky Bank, Fibank et UBA à travers le commerce informel".
Au nom de son pays, Mme Aîcha DALABA ABDOULAY avant de terminer son discours, a traduit la volonté de SE Jonathan GUDLUCK, Président de la République Fédérale du Nigeria à contribuer à la réussite de l'élection présidentielle en Guinée et conclu que: " Le Nigeria est prêt à accompagner le système du processus de Transition". Selon le Ministre d'État des Affaires Étrangères, M Bakary FOFANA, représentant le Président de la Transition, s'est dit très honoré d'accompagner la délégation gouvernementale au nom du Premier Ministre M Jean Marie DORE. Cadrant dans le sens des rapports historiques, le Ministre d'État a déclaré que: " Les deux pays sont unis par des liens séculaires, les deux pays se sont inscrits dans la logique de l'aspiration du peuple et d'afficher leur harmonie. Le Nigeria a bénéficié du soutien de la Guinée".
Parlant de la préservation de la paix dans la sous-région ouest africaine et de la coopération tous azimuts qui lient ces deux états, M Bakary FOFANA a souligné que: " Les deux pays ont contribué à l'instauration de la paix, le Nigeria a contribué à la formation, à la coopération bancaire et dans le domaine minier". Pour finir, le Ministre d'État aux Affaires Étrangères a remercié l'ambassadrice et le peuple frère du Nigeria la profonde gratuite du peuple de Guinée et l'apport important du Nigeria dans le processus électoral et ajoute que: " Au nom du Président de la Transition et du Premier Ministre, vous souhaiter la bonne santé au peuple et au Président GUDLUCK".
Cette cinquantième fête d'indépendance du Nigeria en Guinée, s'est tenue en présence la Présidente du CNT, du Vice Président, des ambassadeurs occidentaux et africains, de la communauté nigériane vivant en Guinée et a pris fin par un cocktail garnis de mets variés et qui se poursuivra par la journée culturelle ce samedi, 16 octobre 2010, au Jardin 2 octobre.
CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Oct-2010 ŕ 17:39:31  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S