Detail de la News

Crise: "Si les élections n’ont pas lieu le 24 octobre, c’est M. Alhassane Barry et M. Kerfalla Yansa





CONAKRY-Le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI),Louncény Camara a accusé vendredi le ministre des finances, Kerfalla Yansané et le gouverneur de la banque centrale,Alhassane Barry de bloquer les fonds de la CENI, a constaté Africaguinee.com.

« Si les élections n’ont pas lieu le 24 octobre, c’est M. Alhassane Barry et M. Kerfalla Yansané qui n’auront pas accepté que la CENI ait accès à ses fonds domiciliés à la Banque centrale de la République de Guinée », avertit Louncény Camara, lors d'une conférence de presse à Conakry.

« Face à ce blocage, j’ai rencontré le Premier ministre, chef du Gouvernement de Transition pour attirer son attention sur le fait que ce blocage peut avoir des conséquences dans l’exécution du chronogramme du second tour et que s’il ne prenait pas ses responsabilités, demain ils assumeront tous la responsabilité du retard », a-t-il ajouté.

Louncény Camara a dénoncé le blocage au niveau de la banque centrale, sans oublier l'absense du ministre des finances, actuellement en mission à Washington, qui complique davantage ses démarches.

"Imaginez-vous que les 80 pour cent des fonds alloués aux élections sont hébergés à la banque centrale et que, 20 jours après ma prise de fonction, nous n’avons pas encore eu accès. Devinez les conséquences. C’est ce que j’ai sur cœur depuis quelques jours et que j’ai voulu vous faire partager ce soir. Qu’à cela ne tienne, si d’ici à lundi prochain, nous n’avons pas accès aux fonds, je prendrai à nouveau la parole et je dirais ce qui risque d’arriver. J’assumerais cette responsabilité et ceux-là qui sont à la base assumeront de leur côté la responsabilité de leurs actes devant le peuple de Guinée.", conclu Louncény Camara.

Par ailleurs, Louncény Camara est attendu devant le tribunal de première instance de Dixinn, le 21 octobre prochain.Il est accusé par l'alliance du candidat Cellou Dalein Diallo de "rétention de procès verbaux" et "fraudes électorales".

Une dizaine de membres de la CENI ont signé récemment une pétition pour exiger la nomination d'une personnalité consensuelle, à la tête de l'institution.

A noter que le pessimisme gagne du terrain à Conakry, sur un éventuel report du scrutin présidentiel du 24 octobre.

Jeudi, le leader de l'Union des forces républicaines, Sidya Touré avait interpellé le président de la transition, Général Sékouba Konaté à prendre ses responsabilités pour débloquer le processus électoral dans un entretien qu’il avait accordé à notre rédaction.

Vendredi, le médiateur dans la crise guinéenne, Blaise Compaoré a déclaré à Ouagadougou qu’il est « déterminé » à résoudre la crise de la CENI, qui paralyse le processus électoral.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 16-Oct-2010 ŕ 21:15:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S