[IMG1]Le Pr Lansiné Kaba a animé ce samedi 14 juillet une causerie au siÚge de l'Harmattan-Guinée, sis au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum. Occasion pour l'universitaire et historien guinéen, basé aux Etats-Unis, d'entretenir son auditoire, composée essentiellement de journalistes de la presse nationale, sur sa vie et son oeuvre.
Le Pr Kaba a dit tout son intĂ©rĂȘt pour la chose politique et la religion (l'islam notamment). Il a fustigĂ© notamment les thĂ©ories nĂ©gativistes des occidentaux sur le monde musulman, l'ethnocentrisme et la malgouvernance.
En sa qualitĂ© d'historien, Pr Kaba dit avoir Ă©crit sur l'histoire de l'Afrique prĂ© coloniale, le âânonââ de la GuinĂ©e au RĂ©fĂ©rendum gaulliste. Il a aussi Ă©crit sur le rĂ©gime de SĂ©kou TourĂ©. L'universitaire dit, par ailleurs, avoir autant d'intĂ©rĂȘt pour Ben Laden que pour Georges Bush.
Selon le Pr Kaba, l'ethnicitĂ© chez nous est Ă lier avec la conquĂȘte du pouvoir. Toute chose qui devrait pousser les GuinĂ©ens Ă s'inspirer du modĂšle amĂ©ricain. Un pays qui a su transformer les multitudes de diffĂ©rences en force. "C'est aux Etats-Unis qu'un Polonais se sent plus Polonais, qu'un Italien se sent plus Italien", a-t-il expliquĂ©. Tout cela pour dire qu'on peut faire valoir nos diffĂ©rences pour faire bouger le pays.
Pr Kaba a aussi relaté ses différentes prises de position pendant et aprÚs la crise guinéenne. Il ne pouvait non plus ne pas se prononcer sur le projet de création des Etats-Unis d'Afrique.
L'attentat contre le Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro, alors que le 9e Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement s'ouvrait à Accra, prouve selon lui l'impossibilité de parvenir à un Gouvernement Fédéral sur le continent.
Djeninke Sylla
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Culture  date: 14-Jul-2007 à 22:44:33  Partager:   :  |