Detail de la News

Crise à la CENI: l'alliance d'Alpha Condé dénonce des "tentatives de corruption" de l'UFDG de Cello





CONAKRY-L'alliance "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé a dénoncé lundi des "tractations" initiées par l'alliance du candidat Cellou Dalein Diallo, pour gagner le second tour de la présidentielle, a constaté Africaguinee.com.

"Aujourd’hui, nous avons la preuve que plusieurs délégations de l’UFDG se sont rendues aux domiciles des membres de la CENI. Nous détenons également la preuve que l’UFDG et certains de ses alliés qui se cachent derrière certaines institutions de la République et qui ne veulent point se montrer au grand jour, ont contacté des leaders de partis alliés au RPG pour tenter de leur faire changer de camp’’, a déclaré lundi, Hadja Saran Daraba, alliée d'Alpha Condé, lors d'une conférence de presse à Conakry.

Réagissant sur la pétition signée par douze membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui exige la nomination d'un président consensuel à la tête de l'institution, Hadja Saran Daraba a dénoncé une tentative de "corruption" de leurs adversaires.




"Deux semaines après avoir épuisé tous les arguments, des gens responsables qui n’ont été ni intimidés, ni menacés et qui n’ont été placés sous aucune contrainte quelconque, ont élu quelqu’un. Brusquement, on voit une pétition signée par les mêmes gens en reniant purement et simplement leurs premières signatures. Cela ne peut s’expliquer que par la corruption", déplore l'alliée du candidat Alpha Condé.

Cette réaction de l'alliance "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé intervient dans un contexte de négociations entre les deux candidats pour débloquer le processus électoral.

Mardi, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ont rencontré conjointement le ministre d'Etat à la présidence, Tibou Kamara pour trouver un compromis autour de la présidence de la CENI.

Pour l'heure, aucune solution n'a été trouvée pour l'instant, même si les deux candidats ont promis de préserver la paix et l'unité nationale.Ils ont promis chacun de former un gouvernement d'Union nationale, à l'issue des élections du 24 octobre.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 13-Oct-2010 à 12:08:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S