 |
| Detail de la News |
Compte rendu du Conseil Ordinaire des Ministres du 11 juillet
[IMG1]Le conseil Ordinaire des Ministres s’est tenu ce mercredi 11 juillet 2007 de 10 h29 mn à 16h17, sous la présidence de M. Lansana Kouyaté, Chef du Gouvernement, selon l’agenda suivant au Palais Sékhoutouréya :
A- Au titre des communications :
• Le Compte rendu des missions de Monsieur le Premier ministre Lansana Kouyaté au Royaume du Maroc et au 9ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine à Accra.
• Rapports de missions de différents ministres
• Echanges sur la situation économique et socio-politique de la Guinée
B- Au titre des discussions des projets de textes
• Le projet d’arrêté portant mise en œuvre du plan de secours de l’aéroport Conakry Gbessia
• Le projet de restructuration des départements
• Le projet de loi relative aux ressources phytogénétiques avec le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et des eaux et forets C- Enfin, le chapitre des Divers Dans le chapitre des Communications, le PM a informé le Conseil du déroulement détaillé de ses deux dernières missions au Royaume Chérifien et Ghana Au Maroc, sur invitation de son homologue, l’objectif était de renouer avec le Maroc pour relancer la Coopérations.
Un communiqué conjoint et une feuille de route ont sanctionné la rencontre. La feuille de route concerne entre autres l’expertise en matière énergétique, et la constitution des stocks pour la sécurité alimentaire en vue de réguler le marché.
Des missions guinéennes dans le domaine de la santé et de l’éducation se rendront incessamment au Maroc pour discuter les questions d’évacuations sanitaires, d’assistance médicale, ainsi que pour l’obtention d’équipements de dialyses, et la signature d’accords conséquents.
Pour l’éducation, la question des bourses et autres formations ont constitué le nœud gordien des discussions.
Concernant sa participation au Sommet de l’UA à Accra, le PM a rappelé les débats sur la question des Etats Unis d’Afrique et du Gouvernement continental ainsi que les conclusions de compromis du 9ème Sommet d’Accra Le PM a souhaité qu’un débat participatif sur les Etats Unis d’Afrique soit organisé au niveau national avec la société civile, des partis, des médias, etc.
• Rapports de missions de différents ministres La mission aux Emirats Arabes Unis du 30 juin au 3 juillet 2007 avec les sociétés ‘’Noor Capital Investment’’ et le Groupe Doubal, du ministre de l’économie, finance et plan a permis d’obtenir les résultats suivants : La société Noor Capital a confirmé son offre d’assister le Gouvernement Guinéen dans la création d’une société nationale d’hydrocarbures et dans la formation du personnel guinéen dans le secteur pétrolier.
Les deux parties ont convenu de se rencontrer courant août 2007. La société Doubal sollicite auprès des autorités guinéennes l’obtention d’une concession minière en vue de l’exploitation de la bauxite et de sa transformation en alumine.
Le mémorandum de cette visite a été soumis à l’approbation du conseil des ministres. Ce qui se fera au prochain conseil.
La mission du ministre de l’éducation a Moncton, au Canada comme invité d’honneur à la Conférence internationale sur la gestion des déchets solides, le traitement des eaux usées, etc. C’est un des grands défis ou l’Afrique est encore grandement absente.
En Guinée, l’existence de programmes et de travaux de recherche sur l’assainissement à l’Université de Conakry, augure des perspectives heureuses de collaboration avec les Canadiens.
La mission de la ministre de la Santé a informé le Conseil de sa participation au sommet de la fédération internationale de diabète, au Kenya du 29 au 30 juin 2007.
La Fondation Mondiale a demandé de monter un projet pour l’obtention d’une banque d’insuline. Cette mission a permis d’obtenir des engagements fermes pour la formation de 30 paramédicaux et 20 médecins guinéens.
Le ministre des Travaux publics, urbanisme et habitat a participé à la 26ème session de l’assemblée générale de Shelter Afrique du 23 au 27 juin 2007.
Le ministre de la Communication et des nouvelles Technologies a informé le Conseil des ministres de sa participation, à l’atelier des meilleures pratiques en matière de nouvelles technologies et l’invitation faite à M. Cheick Diarra ex NASA et actuel Directeur Microsoft Afrique à venir en Guinée pour échanger concrètement sur la vulgarisation des NTI en Guinée.
Au titre des discussions des projets de textes
• Le projet d’arrêté portant mise en œuvre du plan de secours de l’aéroport Conakry-Gbessia Le ministre des Transports a exposé sur la nécessité pour la Guinée d’avoir un plan de secours dont l’objectif est de limiter au mieux les situations d’urgence en ce qui concerne le sauvetage des vies humaines et le maintien des opérations aériennes.
Les accidents de l’IL-18 d’Air Guinée en 1978, celui du DC 9 en 2000 et tout récemment celui du MIG 21 sur la RTG, montrent à suffisance toute l’importance de l’établissement d’un plan d’urgence d’aérodrome.
Le Conseil des Ministres après des critiques objectives relatives à l’amélioration a accepté le principe de la signature dudit arrêté par le premier ministre de tutelle.
• Le projet de loi relative aux ressources phylogénétiques avec le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et des eaux et forêts La loi sur les ressources phylogénétiques a pour objet de fixer les règles relatives a la conservation et a l’utilisation durable des ressources phylogénétiques ainsi qu’au partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Après l’intégration des amendements faits par le Conseil, le projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale pour toutes fins utiles.
• Echanges sur la situation économique et socio-politique de la Guinée Le ministre de l’Emploi et de la Fonction Publique, a fait le compte rendu de la rencontre du PM avec les syndicalistes autour de la lettre ouverte adressée au Chef du Gouvernement. Les discussions ont été libres et franches.
Le PM Lansana Kouyaté a expliqué point par point, les actions engagées par le gouvernement dans tous les domaines, et les syndicalistes ont compris que les promesses sont en train d’être respectées.
Les débats ont montré la nécessité de la systématisation des contacts entre les syndicalistes et le gouvernement, par la mise en place d’un calendrier régulier de rencontres en vue de créer les bases d’une consultation synergique et participative. Ce cadre de concertation proposé par le PM sur l’action gouvernementale et a été accepté par les syndicalistes.
Pour montrer sa bonne foi, le gouvernement a également accepté de faire participer des syndicalistes à la prochaine réunion de Paris, les 24 et 25 juillet prochains.
Mieux, le gouvernement a décidé de faire participer également l’Assemblée nationale et le Conseil économique et social au rendez-vous sur la Guinée des Bailleurs de fonds en France.
Par ailleurs, une rencontre de concertation est envisagée avec la société civile. La date de cette rencontre sera communiquée en temps opportun.
• Sur la problématique de la hausse des prix et de l’interdiction à l’exportation de certains produits Le gouvernement constate avec regret que par le relâchement coupable des contrôles aux frontières, les marchandises interdites à l’exportation continuent d’être écoulées à l’étranger.
Le gouvernement prévient que tout individu des services de sécurité, douanes, gendarmerie, police, et autres.
Tout agent coupable d’une telle violation, sera sanctionné à la mesure de sa forfaiture et sera révoqué de ses fonctions et poursuivi en justice.
Les anciens et nouveaux préfets et gouverneurs sont tenus responsables du respect scrupuleux de l’arrêté conjoint d’interdiction.
Le Gouvernement réaffirme que l’interdiction des exportations portant sur les produits ou biens visés par les dispositions de l’arrêté conjoint et de son Arrêté d’application telles que convenues avec les partenaires sociaux, demeure en l’état.
La sécurité et la vigilance seront renforcées par une meilleure coopération des services de sécurité avec les populations.
Le Gouvernement invite, par ailleurs, le Ministre de l’Economie, Finance et Plan à faire la situation des créances internes de l’Etat et à les mobiliser par les voies et moyens de droit.
Dans le souci d’une gestion efficiente des activités commerciales en vue d’une maîtrise effective des flux financiers qui en découlent pour l’économie guinéenne à l’import et à l’export, le Conseil pour permettre au département du commerce d’exercer pleinement sa mission de mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de commerce, a décidé du retour au niveau du ministère en charge du Commerce des demandes descriptives d’importation et d’exportation (DDI, DDE). L’application technique de cette décision fera l’objet de concertation entre les ministres du Commerce, des finances et le gouverneur de la BCRG. Concernant les projets de restructuration des départements ministériels, le secrétaire général à la présidence a été invite par le Conseil à déposer le plus rapidement les décrets signés.
• Dans les DIVERS La question de la salubrité de la ville de Conakry a fait l’objet de la vive préoccupation des membres du gouvernement.
A l’analyse, il apparaît que pour de nombreux cas, le manque de civisme et l’impunité sont parmi les causes majeures de la situation environnementale déplorable de la ville de Conakry, le Conseil a mis en place une Commission ad hoc, pour accélérer réfléchir aux conditions rapides de l’assainissement de la capitale guinéenne.
Le ministère de l’intérieur et de la sécurité et le ministère de la communication et NTI et le gouvernorat de la ville de Conakry sont invités à lancer une vaste campagne d’assainissement pour améliorer les conditions hygiéniques de la ville.
Le Premier ministre se rendra du 15 au 19 juillet 2007 en Guinée Forestière dans les villes de Nzérékoré, Macenta, Guéckédou, Kissidougou, Lola et Faranah, dans le cadre d’une mission de prise de contact avec les populations et de participation au Sommet des Chefs d’Etats du fleuve Makona.
Les ministres des Finances, de la sécurité, des TP, de l’Energie, de l’Agriculture, Affaires sociales et de la Communication accompagneront le Premier Ministre, chef du gouvernement de consensus dans sa mission dans la Guinée profonde.
Justin Morel Junior Ministre de la Communication et NTI, Porte-parole du Gouvernement
|
  Rubrique: Politique  date: 12-Jul-2007 à 21:34:34  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S