
Dans quelques heures, le Syli national de Guinée va croiser le fer avec les « supers eagles » du Nigeria.Un match de tous les enjeux pour une équipe guinéenne, assoiffée de victoires pour décrocher son ticket pour la CAN 2102.
Hier samedi,la bande à Taye Taiwo a débarqué sur le tarmac de l’aéroport de Gbessia, à bord un avion affrété par la fédération nigériane de football. Des joueurs nigérians au physique impressionnant mais dont le moral a subi un sérieux coup, après la pagaille de ces derniers jours avec une FIFA menaçante face aux magouilles à Lagos ! Bon , il faut le dire, les Nigerians veulent une victoire à Conakry, pour inciter leurs dirigeants à prendre au sérieux l’avenir de cette équipe bourrée de talents, mais qui risque malheureusement d’être écartée des compétitions internationales par la FIFA.C'est donc une équipe en sursis qui débarque au stade du 28 septembre, mais l'ogre nigerian peut faire très mal.Attention, toute erreur sera payée cash par le onze national guinéen!
Pour le Syli naitonal, ce match a un double enjeu et l’équation est simple.Une victoire, et c’est un pas supplémentaire vers la qualification pour la CAN 2012, face à l’ogre du Nigeria.Mais une victoire du Syli, c’est aussi des millions de supporters guinéens qui vont oublier leurs soucis quotidiens, et se rappeler de leur patrie menacée depuis plusieurs mois par des querelles politiques, à deux semaines du second tour de la présidentielle.
Si les copains de Feindouno gagnent, c’est un signe positif pour renforcer l’unité nationale, fragilisée par les ambitions politiques de nos candidats qui n’hésitent pas à tirer sur la fibre ethnique pour parvenir à leurs fins.
Si le syli national qui gagne, et c’est un peuple qui exulte pour mieux se préparer pour l’autre match de tous les dangers : celui du 24 octobre, pour départager deux candidats au fauteuil présidentiel, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Symbole d'une Guinée unie,le syli national devrait servir d'exemple à nos leaders politiques qui se déchirent mutuellement, oubliant les souffrances de nos populations.
D’ailleurs, le football reste un sport collectif, comme le devrait l’être d’ailleurs, la compétitition pour les présidentielles, pour former une équipe qui gagne au service de la Guinée.
Heureusement, que les Guinéens ont compris que la Guinée est une maison commune à protéger au-delà des passions politiques et ethniques. Le reste on s’est foot !!!
Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: On sen Foot  date: 10-Oct-2010 ŕ 12:03:50  Partager:   :  |