Detail de la News

Sénégal: Wade conteste l'interdiction de la mendicité par son gouvernement





DAKAR-Le président sénégalais Abdoulaye Wade a contesté la décision prise en août par son gouvernement d'interdire la mendicité dans les lieux publics, en déclarant que "l'aumône est une pratique recommandée par la religion", selon le compte-rendu du Conseil des ministres publié vendredi.

"Revenant sur la mendicité dans notre pays, le président de la République, considérant que l'aumône est une pratique recommandée par la religion, a exprimé son désaccord par rapport à son interdiction", selon le texte.

Le 24 août, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, avait annoncé que le gouvernement allait "entreprendre une lutte efficace contre la mendicité qui est interdite". Il avait demandé que les mendiants "quittent la voie publique" et reçoivent l'aumône uniquement devant les lieux de culte.

Pour justifier l'interdiction, il avait déclaré: "le Sénégal est sous la menace de ses partenaires qui estiment que nous ne luttons pas de façon efficace contre la traite des personnes" à laquelle la mendicité est assimilée.

Cette interdiction avait suscité de vives protestations de la part de responsables religieux, dans un pays à plus de 90% musulman. Selon eux, cette mesure constituait "une atteinte à la religion" et à la survie des écoles coraniques traditionnelles qui envoient de très jeunes enfants "talibés" (disciples) mendier dans les rues.

En application de l'interdiction, la police avait arrêté, puis relâché de nombreux mendiants. Et, pour la première fois au Sénégal, des maîtres coraniques avaient été condamnés, le 8 septembre, à une peine de prison avec sursis pour avoir fait mendier des enfants dans les rues.

Par ailleurs, une campagne publique est actuellement menée à Dakar, pour dénoncer la mendicité des enfants. Sur ces affiches, un garçon écrit sur un tableau noir: "notre place est dans nos familles, aux daaras (écoles coraniques), à l'école et non dans la rue".

Il y a six mois, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) avait publié un rapport retentissant, dénonçant la situation au Sénégal de "dizaines de milliers d'enfants astreints à la mendicité", trop souvent "exploités et maltraités, soi-disant au nom de la religion".

Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 09-Oct-2010 à 10:55:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S