Detail de la News

Crise à la CENI: "Je peux assurer la victoire de Cellou Dalein s'il est élu...", explique Louncény C





CONAKRY-Depuis sa nomination à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), M Louncény CAMARA a de la peine face aux contestations de certains membres de son institution et de l'Alliance Cellou Dalein Président. Pour le nouveau patron de la CENI, ces informations de nature à troubler la sphère politique ne lui posent aucun problème quand à sa façon de gérer ces élections présidentielles les premières en Guinée démocratiquement.

Notre reporter basé à Conakry, a rencontré hier dans l'après midi, du jeudi, 06 septembre 2010, le nouveau Président controversé de la CENI pour détailler les sujets qui déferlent l'actualité à quelques jours du second tour fixé pour le 24 octobre prochain. Le Président de la CENI au cours de cette interview, a expliqué la responsabilité de son institution en cette phase du processus électoral qui doit aboutir à l'élection d'un nouveau président, les querelles internes et les accusations dont il est victime. Exclusif sur Africaguinee.com !

Africaguinee.com: Monsieur le Président, est ce que toutes les conditions techniques et matérielles sont réunies pour la tenue du scrutin du 24 octobre prochain après la fixation de la date par le Président de la Transition?

Louncény CAMARA:
Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer. Si nous avons pris la lourde responsabilité malgré l'insistance du Chef de l'Etat, Général Sékouba Konaté, de fixer une date, une date que nous retenons définitive, c'est parce que, nous sommes sûrs, très sûrs qu’ à cette date là, nous serons fins prêts pour organiser ces élections présidentielles, deuxième tour 2010.

Africaguinee.com: Pouvez-vous nous dire, qu'au niveau de votre institution que tous les problèmes ont été résolus?

Lounceny CAMARA:
Bon, tous les problèmes techniques "oui", parce que les problèmes techniques c'est tous les jours et nous continuons à les résoudre. Il y a un chronogramme que nous avons élaboré et ce chronogramme est suivi quotidiennement pour que les actions inscrites dans ce chronogramme soit exécutées à la date précise citée dans le chronogramme. C'est pourquoi, nous disons techniquement nous serons fins prêts. Pour les autres questions à l'intérieur de la CENI, nous essayons de résoudre tant bien que mal, puis que vous conviendrez avec moi qu'il n'y a pas de société humaine sans problème entre les hommes.

Nous nous inscrivons dans le sens de la réconciliation à l'intérieur de la CENI, nous nous inscrivons dans le sens du rapprochement de ses collègues qui sont 4 ou 5 qui ne sont pas trop. Mais qui pensent encore, qui minimisent encore leurs places au sein de la CENI. Nous, nous ne minimisons pas leurs places et nous savons que chacun des 25 membres de la CENI à sa place. Imaginez, nous avons 38 circonscriptions électorales à l'intérieur de la Guinée seulement, sans compter l'extérieur et nous sommes 25. Vous imaginez, si parmi ses 25, il y avait d'autres personnes qui décidaient à ne pas accompagner le processus ? Donc, c'est notre première préoccupation aujourd'hui et nous allons y arriver en tant que fin négociateur avec toute l'équipe.

Africaguinee.com: Aujourd'hui, vous êtes contesté par l'Alliance Cellou Dalein Président qui est un candidat en lice pour le second tour. Votre réaction face à ses accusations?


Lounceny CAMARA:
Je me dis que, ceux qui ont informé mon cher frère El-hadj Cellou Dalein DIALLO l'ont mal informé sur ma personne. Bon, il faut comprendre, un chef a un entourage qui le guide. Mais, ce que je peux lui dire si il veut quelqu'un au sein de la CENI, pour assurer sa victoire s’il gagnait aux élections, c'est bien moi. Parce que, je peux braver les armes quelque soit leur nature, je peux braver toutes les contraintes, je peux braver toutes les pressions pour dire la vérité, rien que la vérité provenant des urnes. Je souhaite lui rencontrer comme je l'ai dis, j'ai déjà matérialisé cette volonté en lui adressant un courrier dans ce sens même si je n'ai pas eu de réponses.

Africaguinee.com: Pourquoi, l'Alliance « Arc En Ciel » d’Alpha Condé ne conteste pas votre promotion à la tête de la CENI et vous clamez que vous êtes syndicaliste de l'USTG et neutre?

Lounceny CAMARA:
Je ne sais pas quelles sont les raisons, je le confirme et j'ai été toujours vu à l'œuvre dans ce pays. Je dis bien, que je reste ce syndicaliste que vous avez connu dans les années passées, même si aujourd'hui, ma fonction du Président de la CENI m'amène à un certain droit de réserve à certaine question. Mais je rassure tout le peuple de Guinée et également l'Alliance Cellou Dalein Président, les autres n'ont pas poser de problèmes mais ça va venir. Il ne faut pas penser qu’ aujourd’hui, ils estiment que je suis l’homme de la situation mais que personne ne compte sur moi pour frauder dans ce pays en matière d'élection, que personne ne compte sur moi. Encore ma famille le sait, dans mon mouvement syndical, on a pas pu me faire fléchir devant le défunt Président en compagnie de mon Secrétaire Général feu Dr Ibrahima FOFANA. Ce n'est pas maintenant qu'on va pouvoir le faire. Je reste le même Louncény, je vous jure même si il y a le Coran je mettrai ma main sur le Coran et je ne dirai la vérité rien que la vérité qui proviendra des urnes. On pense que, j'ai un nom en consonance mandingue et je suis Tomamnia de Macenta, mandingue. Pour moi, même celui qui était là Ben Sékou SYLLA, il a pu se tromper mais il était mandingue même si son nom c’est SYLLA mais il était mandingue. Qu'on se mette au dessus des considérations de personnes et qu'on voit les actions menées par les personnes qu’on critique. Je m'inscris dans ce sens, ils verront à travers mes actions que je suis l'homme de la situation. Je vous remercie.

Propos recueillis par CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com


  Rubrique: Interview  date: 07-Oct-2010 ŕ 16:06:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S