Detail de la News

CENI: l'Alliance d'Alpha Condé réitère son soutien à Louncény Camara





CONAKRY-L'Alliance "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé a réaffirmé mercredi, son soutien à Louncény Camara pour la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris Africaguinee.com.Evoquant le protocole d'entente signé par les deux candidats à Ouagadougou, l'alliance "Arc-en-ciel" exige le respect de l'indépendance de la CENI...

Déclaration de l'Alliance"Arc-en-ciel"

L’Alliance Arc en Ciel soutenant la candidature du Professeur Alpha CONDE a accueilli favorablement la fixation de la date du second tour de l’élection présidentielle au 24 octobre 2010 sur proposition de la CENI.

L’Alliance Arc en Ciel félicite le Président de la Transition, le Général Sékouba KONATE, ainsi que la CENI pour cette décision courageuse qui met fin à une longue impasse.

L’Alliance réaffirme sa volonté de participer au scrutin à la date retenue. Elle tient toutefois à souligner que la question de la présidence relève de manœuvres politiciennes tendant à retarder et à compromettre le processus électoral.

En effet, conformément à son règlement et dans le strict respect de l’indépendance des institutions de la République de Guinée, la CENI est seule habilitée à élire les membres de son bureau et singulièrement son Président.

D’autre part, "le Protocole d’Entente pour une élection apaisée en Guinée" signé le 03 septembre 2010 à Ouagadougou entre les deux candidats et le médiateur affirme clairement dans son point 2.1, nous citons :

"Les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle s’engagent en outre à respecter l’indépendance de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et à tout mettre en œuvre afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de principale institution chargée de l’organisation du scrutin présidentiel".

Par conséquent, l’Alliance Arc-en-Ciel s’en tient à l’élection de Monsieur Louseny CAMARA comme Président de la CENI, élection survenue au cours de sa séance plénière du mardi 21 septembre 2010 ;

L’Alliance Arc-en-Ciel récuse par avance toutes les manœuvres tendant à parachuter une personne extérieure pour présider la CENI.

L’Alliance Arc-en-ciel se félicite de toutes les dispositions prises par le Président de la Transition et la CENI et les invite à garantir les conditions d’une élection libre et transparente dont les résultats seront acceptés de tous.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

Fait Ă  Conakry, le 06 octobre 2010

Alliance Arc-en-ciel– Directoire de campagneè/B]


Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 07-Oct-2010 ŕ 11:36:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S