
CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient de lancer un ultimatum au Groupe Rio Tinto, si la compagnie anglo australienne ne respecte pas les lois en vigueurs dans le pays, avant mars 2011, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, les autorités guinéennes menacent de retirer la concession accordée à Rio Tinto, si la compagnie ne respecte pas les lois en particulier la reconnaissance d'une décision gouvernementale accordant la rétrocession des concessions 1 et 2.
"Le code minier guinéen demande à nous fournir un certain nombre de documents de manière trimestriel et parfois mensuel. En 13 ans, nous n’avons pas obtenu un seul de ces documents. Nous demandons à Rio de nous les fournir", a déclaré Ibrahima Soumah, ancien ministre guinéen des mines.
Au nom des autorités guinéennes, il invite la compagnie anglo-australienne à respecter les décisions de l'Etat guinéen.
"Le code minier guinéen a imposé une rétrocession légale sur les blocs 1 et 2 tel que prescrit par la loi guinéenne en 2008.Les gouvernements qui se sont succédés ont suivi cette situation et confirmée qu’elle était légale et définitive. Aujourd’hui, Rio fort de son arrogance estime que cette décision n’est pas valable et qu’elle n’a pas à la respecter. Donc nous demandons à Rio de nous écrire pour reconnaître officiellement cette décision de notre gouvernement souverain", a ajouté M. Soumah.
Au niveau de Rio Tinto, aucune réaction officielle pour l'instant face à cet ultimatum.
Affaire Ă suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 04-Oct-2010 ŕ 12:27:27  Partager:   :  |