
CONAKRY-Le ministre guinéen des transports, Général Mathurin Bangoura a reçu jeudi, une délégation de l'alliance "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé, a appris Africaguinee.com, de source officielle.
Au cours de la rencontre, le Général Mathurin Bangoura a réaffirmé la position du gouvernement de Jean-Marie Doré, sur le respect des lois régissant le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante(CENI).
"Pour tout problème à la CENI, il faut se référer aux textes de lois qui régissent l’institution pour régler les différends", a déclaré le ministre Mathurin Bangoura .
Au nom du gouvernement de la transition, le Général Mathurin Bangoura a promis de respecter l'indépendance de la CENI.
"Nulle part dans le monde, quelle que soit l'indépendance qu'on donne à la CENI, l'organisation de l'élection se passe avec le gouvernement", a-t-il ajouté.
Parlant au nom du président de la transition, Général Sékouba Konaté, le ministre des transports a réaffirmé l'engagement de l'armée pour rendre le pouvoir aux civils.
"Il n'y aura pas de militaire qui va obstruer ce processus engagé. Il est temps pour les guinéens de comprendre, la CENI est la seule instance qui est habilitée à se prononcer par rapport aux dates. Au chronogramme. Du tort à travers on cherche la petite bête pour savoir qui est responsable. Aucun militaire ne tentera quoi que ce soit. Le blocus c'est au niveau des politiciens", conclu le Général Mathurin Bangoura.
A noter que la délégation de l'alliance d'Alpha Condé a dénoncé ce qu'elle qualifie de "diversion" de la part du camp de Cellou Dalein Diallo, qui exige le départ de Louncény Camara.
"Il y a de la diversion que l’on veut créer sur l’élection de Lounceny Camara à la tête de la CENI car tout s’est passé dans les respect des règles et règlements en vigueur de la CENI. On ne comprend pas donc pourquoi, si ce n’est pas pour nous divertir, tous ces bruits. Nous nous sommes des légalistes et nous pensons que l’on doit respecter les règlements en vigueur de la CENI", a martelé Hadja Saran Daraba, alliée d'Alpha Condé.
Mercredi, l'alliance d'Alpha Condé avait rencontré le premier ministre Jean-Marie Doré, pour exprimer leurs inquiétudes suite au blocage du processus électoral dans le pays.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Oct-2010 ŕ 13:06:07  Partager:   :  |